L'Internet et la culture québécoise au Rendez-vous stratégique de l'INM

L'Internet et la culture québécoise au Rendez-vous stratégique de l'INM

La culture québécoise à l'heure d'Internet et de la planète: la vie culturelle des régions et la qualité des contenus médias/web au coeur des débats


MONTREAL, le 17 mars /CNW Telbec/ - En dépit de la tempête de neige qui s'est abattue sur plusieurs régions du Québec cette fin de semaine, des centaines de citoyens ont répondu à l'invitation de l'Institut du Nouveau Monde (INM) en participant à la deuxième rencontre régionale du Rendez-vous stratégique sur la culture. Tenue simultanément dans neuf villes du Québec, cette rencontre, où citoyens et experts étaient invités à débattre de l'état de la culture québécoise, avait pour thème spécifique Que devient la culture québécoise à l'heure d'Internet et de la planète?

"Les nouveaux moyens de communication, Internet au premier chef, combinés à la mondialisation économique, exercent une grande influence sur le visage même de la culture québécoise, et les débats de cette fin de semaine à travers le Québec auront permis au public d'approfondir très utilement la compréhension de ces phénomènes, en compagnie de spécialistes", explique M. Michel Venne, directeur général de l'INM.

"Il en ressort entre autres que si la diversification accélérée de l'offre culturelle et des canaux de transmission s'avère stimulante à bien des égards, la qualité et la pertinence de certains contenus médias ou web sont par contre sévèrement mis en doute par plusieurs. Dans les échanges, on a également insisté sur la nécessité qu'au-delà des progrès fulgurants des moyens de communication, les régions et les petites communautés puissent, non seulement préserver, mais améliorer la vie culturelle qui leur est propre", souligne M. Venne, qui précise que le bilan complet des débats sera livré lors de la rencontre nationale.

La prochaine étape et le point culminant du Rendez-vous stratégique de l'INM sur la culture seront en effet la grande rencontre nationale qui aura lieu les 27 et 28 avril prochains à Montréal. Cette rencontre, dont le thème sera L'avenir de la culture québécoise : quels sont nos rêves collectifs?, permettra de faire le bilan des rencontres régionales et de dégager des choix, des orientations et des propositions concrètes que l'INM s'engage à diffuser largement, notamment auprès des décideurs publics et des acteurs des secteurs concernés. Entre-temps, la population est également invitée à débattre des enjeux liés à l'avenir de la culture québécoise dans le cadre du Forum interactif sur le site Web de l'INM (www.inm.qc.ca, section Rendez-vous - Forum interactif).

Le programme du Rendez-vous stratégique sur la culture a été élaboré par un comité composé d'éminentes personnalités des domaines universitaire, culturel et médiatique, coprésidé par M. Gérard Bouchard, sociologue et historien, professeur au Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique comparée des imaginaires collectifs, ainsi que par Mme Céline Saint-Pierre, sociologue, présidente du conseil de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS) et ancienne présidente du Conseil supérieur de l'éducation.

Le Rendez-vous stratégique de l'INM sur la culture est marqué par la participation d'une centaine de personnalités, parmi lesquelles figurent l'auteur Dany Laferrière, la comédienne Marie Gignac, le poète et dramaturge Michel Garneau, Florian Sauvageau, professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval, Louise Beaudoin, professeure associée au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal, et Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde.

L'Institut du Nouveau Monde

Fondé en 2003, l'Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme indépendant, non partisan, à but non lucratif, voué au renouvellement des idées et à l'animation des débats publics au Québec. L'Institut travaille dans une perspective de justice sociale, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d'ouverture et d'innovation. Par ses actions, l'INM encourage la participation civique des citoyens, le renforcement du lien social et la valorisation des institutions démocratiques.

Le Rendez-vous stratégique de l'INM sur la culture est le troisième d'une série de cinq Rendez-vous stratégiques portant sur un thème d'importance. Le Rendez-vous stratégique sur la santé, tenu au printemps 2005, a donné lieu à la publication des propositions "100 idées citoyennes pour un Québec en santé" et à leur dépôt auprès des décideurs du secteur de la santé et des services sociaux du Québec et de l'Organisation mondiale de la santé. Celui sur l'économie, qui s'est déroulé durant l'hiver 2006, a généré dans sa foulée la création du Projet Bonheur sur les indicateurs de bien-être, de même qu'un livre à paraître au printemps 2007.

Les activités de l'INM sont certifiées Planetair par l'organisme Unisféra, ce qui signifie qu'elles ont un impact carboneutre sur l'environnement.

L'INM reçoit l'appui financier de sources diverses, principalement de la Fondation Lucie et André Chagnon et de la Fondation de la Famille J. W. McConnell.


-30-

/Renseignements: Roch Bilodeau, 1-877-934-5999, poste 227, (819) 347-7622; Source: Institut du Nouveau Monde/