SQAF 2007 - Les avantages de la formation de base en milieu de travail

SQAF 2007 - Les avantages de la formation de base en milieu de travail

Semaine québécoise des adultes en formation, du 24 au 30 mars 2007 - Les avantages de la formation de base en milieu de travail

QUEBEC, le 16 mars /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, les commissions scolaires saluent la persévérance de tous les travailleurs qui entreprennent une démarche pour améliorer leurs compétences de base. La formation de base offerte aux entreprises et aux travailleurs permet de faire face aux nouvelles exigences de la mondialisation tout en assurant le maintien à l'emploi des travailleurs dont les capacités de lecture ont diminué.

"Il n'est jamais trop tard pour apprendre ou remettre à jour ses connaissances" lance un groupe d'employées des Industries Nigan en Estrie. "Pour la plupart d'entre nous, nos expériences antérieures à l'école n'étaient pas très belles. La formation de base en entreprise est différente de l'école traditionnelle. On peut étudier à même le lieu de travail selon un horaire adapté à nos besoins. Même si la formation demande des efforts, elle a son lot d'avantages." déclarent fièrement ces travailleuses.

Au Québec, près de la moitié des travailleurs éprouvent de sérieuses difficultés à lire et à comprendre des textes simples. Les récentes statistiques confirment que la scolarité est un facteur déterminant dans l'acquisition des compétences en lecture.(1) Or, en entreprise, les taux de participation à la formation vont de 39 % pour les adultes plus faiblement scolarisés à 74 % pour les plus scolarisés.

Les commissions scolaires proposent de développer les compétences essentielles pour fonctionner en société et sur le marché du travail. La directrice des ressources humaines des Industries Nigan, Mélissa Forgues le confirme : "Avoir une main-d'oeuvre qui sait s'adapter rapidement aux changements est aujourd'hui un gage de succès. La formation peut faire toute la différence et c'est maintenant une nécessité".

Selon Yanik Arbour, responsable du Groupe sur la formation de base en entreprise de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQFP) : "Pour répondre efficacement à la demande de formation, les commissions scolaires ont besoin de l'engagement et de la concertation des partenaires socioéconomiques dans la promotion de la formation de base."

Les employées des Industries Nigan sont convaincues des bienfaits de la formation. "De jour en jour, nous voyons les progrès que nous faisons et chacune en retire une grande satisfaction. La formation c'est un plus!" affirment-elles.

Le Groupe sur la formation de base en entreprise est l'un des comités de la TREAQFP. Cet organisme rassemble toutes les commissions scolaires francophones du Québec.

----------------------------
(1) Source : Statistique Canada, rapport de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)
>>


Renseignements: Diane Pouliot, Agente de développement et de communication, TREAQFP, (819) 595-9375, (418) 564-0019, diane.pouliot@fcsq.qc.ca