« Six femmes, six destins, un avenir commun au Québec » - table-ronde avec six Montréalaises d'horizons divers, le 27 mars

« Six femmes, six destins, un avenir commun au Québec » - table-ronde avec six Montréalaises d'horizons divers, le 27 mars

Six femmes, six destins, un avenir commun au Québec Venez découvrir six Montréalaises fascinantes d'horizons divers (Rwanda, Algérie, Chine, Haïti, Maroc, Québec) Table ronde animée par Julie Miville-Dechêne, Journaliste à la télévision de Radio-Canada Sous la présidence d'honneur de Madame Helen Fotopoulos, Mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal Mardi 27 mars 2007 de 18h30 à 21h Bibliothèque interculturelle 6767, chemin de la Côte-des-Neiges (en face de la Plaza) Montréal
Entrée libre. Thé et douceurs. Information : RSVP - Élie Benchétrit - 514-731-3334 - ebenchetrit@csuq.org Soirée organisée par les Femmes Juives Francophones Affiliées à la Communauté Sépharade Unifiée du Québec, nous sommes un groupe de femmes québécoises, juives, attachées à la langue française et à la culture québécoise ainsi qu’aux valeurs universelles de liberté, de solidarité et de respect du droit à la différence. En tant que Québécoises et Canadiennes, nous souhaitons construire un avenir pour nos enfants dans une société diversifiée où des sensibilités différentes se côtoient harmonieusement. En tant que Femmes juives francophones (FJF), notre objectif est le rapprochement par la connaissance mutuelle. Encourager le dialogue, intensifier la communication pour une meilleure compréhension mutuelle, jouer un rôle actif pour promouvoir une véritable symbiose des femmes de ce pays, tels sont les grands axes d’action du regroupement. Cette première activité est organisée dans le cadre du mois contre le racisme. Nos conférencières invitées :
  • Monique Mujawamariya, Directrice générale de Mobilisation Enfant du Monde Travailleuse sociale de formation, elle a été pionnière de l’installation des services sociaux dans les hôpitaux du Rwanda. Son infatigable travail de militante lui vaut plusieurs reconnaissances, dont une de la maison Blanche sous la présidence de Clinton, un doctorat honorifique du Amherst College et un prix du National Endowment for Democracy de l’ONU.
  • Pierrette K.Y. Wong, Présidente de W Fashion Group Née à l’île Maurice de descendance chinoise, Pierrette Wong est une femme d’affaires chevronnée, une généreuse philanthrope et une communautaire engagée. Elle préside le conseil d’administration de plusieurs organismes : le Centre universitaire de santé McGill - Mission de la Santé des femmes, le Centre communautaire et culturel chinois de Montréal, la Montreal Chinese Community United Center Housing Corporation et le Centre Sino-Québec de la Rive Sud.
  • Lydya Assayag, Directrice du réseau québécois d'action pour la santé des femmes Née au Maroc dans une famille juive, Lydya Assayag est avocate, médiatrice, chercheure, nseignante, poète et musicienne. Spécialisée dans la défense des droits, l’éducation et les missions humanitaires, elle a été le maître d’oeuvre du dossier des « Orphelins de Duplessis » et a dirigé une initiative de coopération internationale belgo-rwandaise pour la justice du génocide. En tant que porte-parole du Protecteur du citoyen, elle a été sensibilisée aux problèmes de violence conjugale, de harcèlement sexuel, de toxicomanie et d’immigration.
  • Nadia Kherif, Conseillère en relations médias à l’Université Concordia Ex-présentatrice du journal télévisé de la télévision algérienne, militante au sein d’associations de défense des droits des femmes et de lutte contre l’application du Code de la famille, Nadia Kherif a été contrainte de quitter l’Algérie à la suite des événements sanglants qui ont secoué son pays. À Montréal, elle est souvent consultée sur des questions touchant l’islam, l’intégrisme et l’intégration des immigrants.
  • Claudie Mompoint, Conseillère en affaires interculturelles à la Ville de Montréal Au cours de sa longue carrière, madame Mompoint s’est intéressée à l’insertion socioéconomique des jeunes des communautés ethnoculturelles ainsi qu’aux femmes victimes de violence conjugale. Elle mène une vie associative riche, que ce soit à la Maison d’Haïti, à la Halte-Femmes de Montréal-Nord ou à l’organisme Liaison interculturelle dont elle a été l’un des membres fondateurs.
  • Nicole Boily, Présidente du Conseil des Montréalaises Tour à tour sous-ministre adjointe au ministère de la Famille et de l’Enfance, assistante directrice au Service des sports, loisirs et développement social de la Ville de Montréal, directrice de l’Institut canadien d’éducation des adultes, directrice générale de la Fédération des Femmes du Québec, madame Boily préside actuellement le Conseil des Montréalaises. Sa brillante carrière est caractérisée par son engagement à l’égard du développement social, de l’éducation des jeunes et des adultes et de la promotion des femmes et des familles québécoises.
-------- Source : Communauté Sépharade Unifiée du Québec - Tél. : 514 731-3334 - Courriel : ebenchetrit@csuq.org