Le genre et les technologies de l'information et de la communication (TIC) - chapitre de « Politiques de TIC : Manuel du débutant »
L’information et la communication sont au coeur de la vie et du social. Les gens ont toujours travaillé ensemble en échangeant de l’information et des connaissances par la parole, l’écriture et, plus récemment, par le téléphonie et la radiodiffusion. Le partage de l’information autonomise les individus et les communautés et permet à des sociétés entières de bénéficier de l’expérience de chacun.
Notre capacité à communiquer et à partager l’information a énormément évolué depuis une dizaine d’années avec les nouveaux développements en matière de technologies de l’information et de la communication, et en particulier de l’internet. Ces changements représentent un potentiel considérable d’amélioration de la communication, mais leur disponibilité et leur accessibilité, tant pour les particuliers que les communautés, dépend de décisions prises par des gouvernements, des entreprises et des membres de la société civile – des décisions qui semblent souvent complexes, techniques ou spécialisées, mais qui ont de très fortes incidences sur l’avenir de la société.
Le présent ouvrage vise à aider les profanes en la matière à mieux comprendre ces questions de politiques et à permettre aux lecteurs de participer utilement au processus décisionnel.
18. Genre et TIC
La fracture numérique dans l’accès aux TIC entre le monde développé et le monde en développement est attribuable à plusieurs facteurs dont la pauvreté, le manque de ressources, l’analphabétisme et une éducation insuffisante. Dans de nombreuses sociétés, les femmes sont les plus appauvries, celles qui ont le moins accès aux ressources et très peu de contrôle sur les décisions qui touchent leurs vies. C’est pourquoi les femmes sont du mauvais côté de la fracture numérique n’ayant qu’un accès limité aux TIC et n’exerçant que très peu de contrôle sur elles.
Lorsqu’on étudie les facteurs qui contribuent à ces inégalités, il est important de comprendre comment l’usage des TIC est réparti entre les femmes et les hommes (la répartition des TIC selon le genre), quelles sont les possibilités offertes aux hommes et aux femmes en matière d’éducation, de formation et d’acquisition de compétences, d’emploi et de conditions de travail, de développement du contenu et d’accès aux structures de pouvoir et aux processus décisionnels.
Au-delà des questions d’accès à la technologie et aux logiciels, les programmes de formation destinés aux femmes devraient se concentrer sur la façon de trouver, de gérer, de produire et de diffuser l’information et sur la façon d’élaborer des politiques et des stratégies pour intervenir efficacement dans les nouveaux médias et en faire une utilisation judicieuse. Une autre grande préoccupation concerne l’analphabétisme et la langue, qui font obstacle à l’accès à l’information. La nécessité de faire tomber les barrières culturelles liées au genre et qui empêchent les femmes de faire carrière dans les domaines technologiques est d’autant plus d’actualité. La conception même des logiciels ne répond pas toujours aux besoins des femmes et des filles.
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Stratégies visant à incorporer la dimension de genre dans la formulation des politiques de TIC
Les recommandations suivantes ont trait aux stratégies et aux actions qui permettront aux femmes de surmonter les nombreux obstacles auxquels elles sont confrontées et qui leur garantiront un accès plus équitable aux nouvelles technologies de la communication et aux sources d’information électroniques.
• Promouvoir l’accès des femmes, des filles et des organisations de femmes aux nouvelles technologies de la communication et aux sources d’information électroniques
• Promouvoir le développement des ressources d’information informatisées sur les enjeux liés à l’amélioration de la condition féminine
• Soutenir le développement des initiatives de groupes de femmes et de citoyens dans le domaine des réseaux informatiques pour faire progresser la condition des femmes et l’égalité de genre
• Appuyer l’accès des femmes et des filles à la formation sur les réseaux informatiques et promouvoir une perspective de genre dans la formation et les méthodes dans le domaine des nouvelles technologies
• Promouvoir l’égalité d’accès des femmes à une formation technique avancée et à des professions en communication électronique
• Promouvoir et appuyer la participation égalitaire des femmes aux processus décisionnels internationaux et nationaux au sujet de l’utilisation de l’infrastructure des communications et de l’accès aux réseaux informatiques
• Créer un contenu qui rend compte des besoins et des voix des femmes
• Faciliter et encourager la participation des femmes aux innovations technologiques
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Téléchargez le manuel à partir de ce billet du blogue de l'APC.