Canada : 88% des ainées et ainés incapables de comprendre l'information sur la santé

Canada : 88% des ainées et ainés incapables de comprendre l'information sur la santé

Selon un récent rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), un nombre inquiétant d'adultes n'ont pas les compétences requises pour comprendre l'information sur la santé.  Dans la population de 16 à 65 ans, il s'agit de 55% des Canadiennes et Canadiens.  La proportion atteint 88% chez les personnes ainées, statistique alarmant lorsqu'on considere que c'est surtout la population vieillissante qui a besoin de services de santé et quoi doit prendre des médicaments en suivant attentivement les instructions.

On peut s'encourager du fait que les plus jeunes ont plus de compétences, mais le Dr Paul Cappon, président du CCA, apporte une nuance à ce portrait. "Ce qui est frappant, c'est que les compétences des gens en matière de santé diminuent au fil des ans" says Dr Cappon. "Il s'agit d'un déclin qui arrive dans toutes les population avec le temps, à mesure que les gens vieillissent. Mais au Canada, nous perdons nos compétences plus rapidement que dans les autres pays occidentaux."  Le Dr Cappon déplore une absence de conscientisation sur les questions de santé chez les jeunes, et une paucité de ressources pour l'apprentissage à l'age adulte.  Dans sa pratique, il tente de soigner non seulement la santé mais les compétences de ses patients.  

Dans son article «Health literacy spells T-R-O-U-B-L-E», la National Review of Medicine offre quelques conseils aux médecins qui voudrait faire autant : comment mieux communiquer, quelques indices pour reconnaître des patients ayant de la difficulté avec l'écrit, quel soutien offrir à ces derniers et puis le «teach-back method», qui consiste à demander aux patients de répéter vos explications et instructions afin de vérifier s'ils ont bien compris.

Liens connexes

Health literacy spells T-R-O-U-B-L-E, dans la National Review of Medicine

Chapitre 4 : Apprentissage chez les adultes dans le rapport du CCA «État de l'apprentissage au Canada : Pas le temps de s'illusionner»