12e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, lundi 23 avril 2007

12e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, lundi 23 avril 2007

Montréal, le 18 avril 2007 - Vous êtes-vous déjà extasié devant une bibliothèque bien garnie? Avez-vous déjà choisi un livre uniquement parce que la couverture vous attirait? Emporté par l'intrigue de votre roman, avez-vous déjà manqué votre station de métro? Le lundi 23 avril 2007, la 12e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA) est l'occasion idéale de faire un clin d'œil à ces moments privilégiés que le livre vous fait vivre. Écrivains, libraires, bibliothécaires, éditeurs et autres amoureux de la lecture seront les vedettes de centaines d'activités organisées à travers le Canada francophone.

L'an dernier, avec « La création, les fruits de l'imaginaire », en référence aux écrivains, la JMLDA a entamé une trilogie consacrée aux métiers du livre. Cette année, sous le thème « Le livre, un corps pour l'imaginaire », la JMLDA poursuit sa démarche en mettant de l'avant la production d'un livre. De l'éditeur à l'imprimeur, du correcteur au typographe en passant par la traduction, les étapes pour mettre un texte en valeur sont nombreuses et riches en savoir-faire insoupçonnés.

Chrystine Brouillet et Dany Laferrière, porte-parole de l'événement

Chrystine Brouillet et Dany Laferrière seront cette année encore porte-parole de l'événement. Tous deux reconnus pour leur talent et leur engagement dans la promotion du livre et de la lecture, ils partageront leurs réflexions sur le monde de l'édition.

« Depuis l'arbre jusqu'au lecteur, en passant par l'éditeur, l'imprimeur, le relieur et le libraire.Chaque livre passe par tant de mains avant d'atteindre un esprit.On est heureux, cette année, de saluer chacun de ces artisans qui fabriquentce minuscule objet qui renferme toute la mémoire du monde. »

Dany Laferrière



« C'est un réel plaisir de pouvoir rendre ici hommage à tous ceux et celles qui oeuvrent dans l'ombre pour permettre aux livres de trouver la lumière, pour permettre aux idées, aux passions, aux rêves, aux romans comme à la poésie ou aux essais de se révéler, de s'affiner, de se préciser, d'exister. »

Chrystine Brouillet



Des centaines d'activités pour toute la famille

Relayée par les bibliothèques, les écoles, les librairies, les maisons d'édition et de nombreux autres organismes, la JMLDA se traduit par l'organisation de centaines d'activités pour toute la famille un peu partout à travers le Canada francophone :

  • Librairie du Square, Montréal « Speed dating littéraire »
  • Bibliothèque d'Eastman, Estrie « Faire un livre, un travail d'équipe », animation populaire. À partir d'une idée soumise par un auteur, éclairage sur tout le processus de fabrication d'un livre et la somme de travail nécessaire.
  • Bibliothèque Laure-Conan de la Malbaie, Québec, Chaudières-Appalaches « La place du livre et de l'écriture à l'ère d'Internet », conférence avec l'auteur André Jacob.
  • Bibliothèque Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles, Côte-Nord « Cet imaginaire que je vous livre! », lectures en musique d'extraits d'œuvres d'auteurs québécois, exposition de livres d'art québécois et de belles couvertures de livres québécois.
  • Cégep de Carleton, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine « Que la lecture soit! » : des lecteurs et des lectrices surgiront un peu partout dans le collège.
  • Bibliothèque de Saint-Honoré de Témiscouata, Bas-Saint-Laurent « Un gros monstre qui aimait trop lire! », grand marathon de lecture avec les enfants de l'école primaire.
  • École primaire Élan, Montréal « Salade de lettres », animations et ateliers de lecture avec la mascotte Clafoutine pendant que les plus vieux partagent leurs impressions à la caméra sur les différents livres qu'ils ont lus.
  • Librairie les Bouquinistes de Chicoutimi, Saguenay, Lac-Saint-Jean « L'édition au Saguenay/Lac-Saint-Jean, possible? », rencontre avec les artisans des éditions La Peuplade.
  • Etc.


Le programme complet des activités organisées à l'occasion de la JMLDA peut être consulté dans le site Internet www.jmlda.qc.ca.

« Le livre dans tous ses états », activité nationale à la Grande Bibliothèque à 19 h
  • Animé par Danielle Laurin
  • Avec la Ligue Nationale d'Improvisation
  • Invités du débat : Johanne Guay (Libre Expression) ; Gaston Bellemare (Les Écrits des Forges et Association nationale des éditeurs de livres) ; François Couture (ex-propriétaire des Éditions l'Effet pourpre et recherchiste) ; Normand de Bellefeuille (Québec Amérique et Regroupement des éditeurs littéraires indépendants) ; Dany Laferrière ; Chrystine Brouillet


Sur le modèle du match d'improvisation, quatre comédiens de la LNI nous montrent les dessous de l'édition en élaborant sur plusieurs thèmes imposés.

Le spectacle sera suivi d'un débat intitulé « La dynamique de l'édition au Québec : la qualité et la rentabilité sont-elles incompatibles? ».

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur en quelques mots

Initiative internationale de l'UNESCO, la JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996. Pour souligner cette journée symbolique du 23 avril (anniversaire des décès de Cervantes et de Shakespeare), en plus des centaines d'activités organisées, il est de tradition d'offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre.

Les activités de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur sont organisées en collaboration avec l'ensemble des partenaires du milieu du livre. Les activités qui se déroulent le 23 avril et la promotion qui entoure l'événement reçoivent le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles, du Conseil des Arts du Canada et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Nous tenons à les remercier pour leur appui essentiel à la tenue de cette fête du livre, de même que Le Devoir et Métro, partenaires médiatiques de l'événement.