Un nouveau rapport du CCA établit un lien entre prospérité économique et investissement dans la formation
Un rapport du Conseil canadien sur l’apprentissage montre qu’il est plus rentable d’investir dans la formation des employés que dans la mise à niveau des installations de production
Ottawa, le 23 avril 2007 – Un nouveau rapport du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) laisse entendre qu’il pourrait être plus avantageux pour les chefs d’entreprise d’investir dans leurs employés plutôt que dans leur machinerie, leurs ordinateurs ou leurs logiciels.
Le rapport intitulé Un investissement rentable - Mettre l’investissement en formation en rapport avec les résultats d’entreprise et l’économie (PDF, 842 KB) réunit des résultats de recherches issues de sources diverses et trace un portrait paradoxal.
La recherche indique que, souvent, investir en formation contribue davantage à accroître la productivité des entreprises et à stimuler la croissance économique que moderniser l’équipement. Il existe toutefois peu d’instruments de mesure permettant de démontrer la rentabilité de la formation des employés pour les employeurs. Le rapport, préparé par le Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu de travail du CCA, s’appuie sur des travaux de recherche réalisés au Canada, aux États-Unis, en Irlande et en Australie.
« Pendant la préparation du rapport, nous nous sommes aperçus que bon nombre d’employeurs canadiens considèrent la formation comme une dépense plutôt qu’un investissement, affirme Paul Cappon, président-directeur général du CCA. Cette perception devra changer si nous souhaitons inverser la tendance de productivité à la baisse observée dernièrement. »
Il est généralement reconnu qu’une population active compétente et capable d’adaptation est un facteur de prospérité économique essentiel. Mais au Canada, moins de trois employés sur dix prennent part à des activités de formation liées au travail, et le Canada traîne loin derrière les États-Unis au chapitre de l’investissement en formation.
Le rapport met notamment en relief les résultats de recherche suivants :
- Il est trois fois plus important d’investir dans le capital humain que dans le capital physique pour assurer la croissance économique.
- Au Canada, l’équivalent de 1,55 % de la masse salariale est investi dans la formation, contre 2,34 % aux États-Unis.
- Un recueil d'études de cas réalisées auprès d’entreprises australiennes révèle que la formation a entraîné des retombées allant de 30 % (en raison de la réduction de la consommation d'essence des locomotives) à plus de 1 200 % (en raison d’un resserrement des mesures de sécurité dans une entreprise de produits chimiques).
- Selon une étude menée en Irlande, neuf des 12 entreprises examinées ont observé que leurs investissements dans la formation ont généré un rendement variant de 32 à 800 %.
« Le CCA estime fondamentalement que l’apprentissage continu est important. Et le Canada doit faire de la formation en milieu de travail une priorité. Nous avons financé cette étude pour prouver aux employés comme aux employeurs que la formation continue présente des avantages concrets », explique M. Cappon.
Ce dernier soutient que le gouvernement, les entreprises et les employés ont le pouvoir de modifier les tendances en ce qui a trait à la formation en milieu de travail au Canada. « Les gouvernements peuvent mettre sur pied des programmes incitatifs ou offrir des crédits d’impôt, et les employeurs comme les employés peuvent accorder une plus grande priorité à l’investissement dans la formation. »
M. Cappon signale également que les entreprises qui investissent le plus dans la formation bénéficient non seulement d’une productivité et de profits accrus, mais voient aussi la satisfaction des clients et le moral de leur personnel s’améliorer.
Le rapport a été commandé par le Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu de travail du CCA, un consortium réunissant plus de 150 organisations dirigé par les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) et le Congrès du travail du Canada (CTC).
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Le Conseil canadien sur l’apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d’une entente avec Ressources humaines et Développement social Canada. Il a pour mission de favoriser et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui concerne l’apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge.
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