La lecture en cadeau

La lecture en cadeau

En mai, grâce aux dons du public, 25 293 enfants défavorisés recevront un cadeau que plusieurs n'ont jamais eu auparavant : un livre neuf!  C'est le retour du projet La lecture en cadeau de la Fondation pour l'alphabétisation.

Une kyrielle d'articles et de communiqués marquent l'arrivée des livres dans différentes localités du Québec.

Des milliers de donateurs
Cet article sur Canoë présente la Lecture en cadeau et ses milliers de donateurs aux quatre coins du Québec.

Mon premier livre à moi
Dans cet article du Courrier Ahuntsic, on découvre la Lecture en cadeau à travers la remise de livres neufs à des élèves de l'école Notre-Dame de l'Assomption, dans Hochelaga-Maisonneuve.  Selon Marie Turgeon, héroïne de la télésérie  Rumeurs et porte-parole de la 8e édition de l'opération Lecture en cadeau, «La lecture permet d'être ouvert, de développer son imagination. Quand on sait lire, on peut faire tout ce qu'on veut. Quelqu'un qui lit est quelqu'un qui peut réussir», souligne l'actrice, qui considère la lecture comme le fondement de son travail d'interprète. «La capacité de lire un auteur est primordiale pour que je puisse par la suite donner vie à un personnage, c'est par la lecture que je nourris mon imaginaire», confie-t-elle.

727 livres neufs remis à des enfants défavorisés
Un article dans le Courrier Sud nous informe que «dans le Centre-du-Québec, la Fondation a ciblé 12 établissements qui remettront les livres entre les mains de leurs jeunes destinataires : 1 école et 4 classes, 7 organismes communautaires Famille et 4 centres de la petite enfance.»  Nous apprenons que plusieurs livres sont dédicacés par leurs donateurs, et que les enfants peuvent entrer en contact avec ces derniers pour dire le bonheur que le livre leur a apporté.

3 mai : la journée de la lecture en cadeau
Le Groupe Alpha des Etchemins rappelle à sa communauté que le bonheur des livres n,est pas réservé aux jeunes; des adultes peuvent découvrir les joies de la lecture à travers des ateliers d'alphabétisation.