Le mouvement syndical s’attaque aux obstacles à l’apprentissage tout au long de la vie

Le mouvement syndical s’attaque aux obstacles à l’apprentissage tout au long de la vie

Correspondant-e: 

Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA)

Le mouvement syndical s'attaque aux obstacles à l'apprentissage tout au long de la vie

Ottawa, le 5 juin 2007 - Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), en collaboration avec le Centre du savoir sur l'apprentissage et le milieu de travail, a lancé aujourd'hui le rapport Pour intégrer les questions d'équité et lever les barrières : pratiques éducatives novatrices des syndicats (PDF 627 KB).

Le rapport décrit les diverses initiatives en éducation et en apprentissage que des syndicats de tout le pays ont élaborées afin d'éliminer les obstacles systémiques et autres auxquels les travailleurs sont confrontés, autant dans le milieu de travail que dans l'accès aux occasions d'apprentissage. Ces obstacles incluent la condition sociale, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, la race et l'identité culturelle, la situation d'emploi et le niveau de scolarité.

Le rapport couvre un éventail d'initiatives en apprentissage qui portent, entre autres, sur la littératie, les compétences en milieu de travail, les stages, l'antidiscrimination et l'éducation syndicale. Il met également en lumière deux thèmes récurrents :

  • l'approche de l'apprentissage : les pratiques d'apprentissage des syndicats reposent sur le partage de connaissances entre des apprenants actifs et leurs formateurs;
  • le temps et le coût, des obstacles à l'accès : les recherches indiquent que ces deux facteurs nuisent considérablement à une plus grande participation à la formation liée au travail.

« Grâce aux nombreuses initiatives visant à remédier aux obstacles auxquels les travailleurs font face, les syndicats et les centrales syndicales sont maintenant riches d'une expérience applicable à l'ensemble des travailleurs, qu'ils soient syndiqués ou non, affirme Paul Cappon, le président-directeur général du Conseil canadien sur l'apprentissage. À une époque où nous connaissons une pénurie de travailleurs compétents dans nombre de régions et de secteurs, il devient de plus en plus urgent d'éliminer ces obstacles pour une économie et une société qui veulent s'assurer que personne n'est exclu de la formation en milieu de travail. »

Le rapport, qui décrit en détail 35 pratiques d'apprentissage novatrices menées par les syndicats de l'ensemble du pays, a été élaboré par le Labour Education Centre avec la collaboration du Centre for the Study of Education and Work, et commandé par le Centre du savoir sur l'apprentissage et le milieu de travail du CCA, un consortium de plus de 150 organisations dirigé par les Manufacturiers et Exportateurs du Canada et le Congrès du travail du Canada.

-30-

Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif. Il a pour mission de favoriser et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui concerne l'apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu'au troisième âge.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Bob LeDrew, spécialiste principal des relations avec les médias
Conseil canadien sur l'apprentissage
613 786-3230, poste 246
bledrew@ccl-cca.ca