Tenue d'une consultation publique sur les conditions de vie des aînés au Québec - septembre-octobre 2007
-- Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés
QUÉBEC, le 20 juin /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a annoncé aujourd'hui qu'une consultation publique sur les conditions de vie des personnes aînées se tiendra en septembre et octobre 2007 dans les dix-sept régions du Québec. Cette annonce traduit un engagement pris par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, lors du discours inaugural du 9 mai dernier. «Les conditions de vie des personnes aînées, a déclaré la ministre, constituent à la fois un enjeu de société et une responsabilité qui nous interpelle tous. C'est dans cet esprit que la population sera invitée à venir s'exprimer.»
Les conditions de vie des aînés dans la famille, dans la société et dans les différents milieux de vie seront les thèmes abordés au cours de la consultation. Celle-ci permettra de rejoindre directement les aînés, leur famille, les personnes et les organismes qui les représentent et les soutiennent ainsi que le grand public. Il sera question, notamment, de :
FAMILLE
- Situation financière des aînés
- Solidarités intergénérationnelles
- Reconnaissance de l'apport et des besoins des aidants naturels
- Contribution des aînés à la société
- Stéréotypes et préjugés à l'égard du vieillissement
- Sujets tabous (suicide, abus et violence envers les aînés, jeu compulsif, vie affective, etc.)
- Environnement local et municipal : sécurité, déplacements, vie communautaire, parcs et loisirs, etc.
- Maintien à domicile
- Résidences publiques et privées
«Deux experts chevronnés, Mme Sheila Goldbloom, professeur agrégée retraitée des sciences sociales de l'Université McGill, et le Dr Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, m'accompagneront à titre de coprésidents lors de cette consultation», a ajouté la ministre.
«Le premier ministre m'a confié la responsabilité de créer les conditions favorisant l'engagement et la valorisation des personnes aînées. Il m'a également confié la responsabilité de protéger celles qui sont en perte d'autonomie. Ce sont les objectifs que nous poursuivons, et c'est avec détermination que je compte m'acquitter de cette mission», a conclu la ministre.
Le dépôt du rapport de la consultation est prévu en janvier 2008.
-30-
Source : communiqué au http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2007/20/c7242.html