L’OCDE et d’autres organisations internationales vont élaborer une nouvelle méthode de mesure du progrès des sociétés

L’OCDE et d’autres organisations internationales vont élaborer une nouvelle méthode de mesure du progrès des sociétés

02/07/2007 - L’OCDE va œuvrer avec d’autres organisations et partenaires internationaux à l’élaboration d’une nouvelle méthode permettant de mesurer la manière dont les sociétés évoluent, au moyen de statistiques fiables de grande qualité. Il sera ainsi possible d’évaluer les progrès dans un éventail de domaines influant sur la qualité de la vie des citoyens.

Dans une déclaration commune, l’OCDE, la Commission européenne, l’Organisation de la Conférence islamique, les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale ont affirmé leur détermination à mesurer et favoriser le progrès des sociétés sous toutes ses formes, leur objectif ultime étant d’améliorer la prise de décision, la démocratie et le bien-être des citoyens.

Leur déclaration a été rendue publique à l’issue du deuxième Forum mondial de l’OCDE sur les statistiques, les connaissances et les politiques qui s’est tenu à Istanbul du 27 au 30 juin. Les participants sont convenus de la nécessité, pour les bureaux nationaux de la statistique, les universitaires et les organismes du secteur privé, de travailler avec la société civile à l’élaboration de nouvelles méthodes, autrement dit de ne plus se limiter aux indicateurs économiques classiques comme le produit intérieur brut (PIB).

"En fin de compte, nous ne nous efforçons pas seulement de mesurer le progrès et le bien-être mais de les faire advenir" a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, aux participants au Forum. C’est ainsi que les indicateurs clés permettant d’évaluer le progrès prendraient en compte des facteurs tels que la santé, l’éducation et l’environnement ainsi que des facteurs économiques comme l’emploi, la productivité et le pouvoir d’achat.

La mise au point d’indicateurs de cette nature, que la société tout entière pourrait connaître et comprendre, offrirait "une possibilité sans précédent d’améliorer les modalités d’élaboration de nos politiques et d’insuffler un air nouveau dans les processus démocratiques", a ajouté M. Gurría.

Au cours de la session de clôture du Forum, l’OCDE a proposé de lancer un projet mondial intitulé « Comment mesurer le progrès des sociétés ». Des organisations internationales comme la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement ainsi que des représentants de pays de l’OCDE et de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Proche-Orient se sont dits déterminés à se joindre à cette entreprise.

Parmi les diverses idées à l’étude, l’OCDE réfléchit à la création d’un site Internet de 2e génération basé sur la technologie des "Wiki", pour la présentation et le débat autour d’initiatives internationales, nationales et locales visant à mettre au point des indicateurs du progrès de la société. En rendant ces indicateurs accessibles aux citoyens du monde entier grâce à des graphiques dynamiques et à d’autres outils d’analyse, ce projet viserait à stimuler le débat en s’appuyant sur des informations statistiques fiables et comparables sur ce que la notion de « progrès » recouvre exactement.

En renforçant la capacité de chaque citoyen à comprendre le contexte social et économique dans lequel il vit, le Projet mondial proposé doit pouvoir améliorer l’élaboration des politiques nationales et internationales, renforçant ainsi les institutions et les processus démocratiques tout en respectant les différences historiques et culturelles entre les sociétés. Il peut notamment contribuer aux discussions internationales préparatoires au réexamen, en 2015, de l’ensemble actuel d’objectifs du Millénaire pour le développement et d’indicateurs afférents.

Les participants au deuxième Forum mondial de l’OCDE ont débattu d’une large palette de questions, depuis le vieillissement des populations jusqu’aux nouvelles technologies en passant par le changement climatique et l’immigration. Un grand nombre des contributions présentées à cette occasion sont disponibles sur le site Web du Forum : http://www.oecd.org/forummondialocde.

 


Liens connexes: