Reconnaissance des compétences acquises à l'étranger - Le gouvernement du Québec facilite l'admission des professionnels immigrants dans les secteurs de l'administration, du droit et de la santé dentaire

Reconnaissance des compétences acquises à l'étranger - Le gouvernement du Québec facilite l'admission des professionnels immigrants dans les secteurs de l'administration, du droit et de la santé dentaire

MONTRÉAL, le 10 juillet /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Mme Yolande James, annonçait aujourd'hui la réalisation de cinq nouveaux projets avec les ordres professionnels qui régissent les professions d'avocat, de comptable en management accrédité, de dentiste, d'hygiéniste dentaire et de technicien dentaire. Chacun de ces ordres a, selon ses besoins particuliers, réalisé un projet pour faciliter la reconnaissance des compétences des nouveaux arrivants.

La ministre a procédé à cette annonce en compagnie de représentants des ordres professionnels et en présence de personnes immigrantes formées à l'étranger qui ont passé avec succès les étapes d'admission à ces ordres. Ces nouveaux arrivants se sont dits heureux de voir le processus d'accès aux professions réglementées facilité grâce à la collaboration entre le Ministère et les ordres professionnels. La ministre a souligné la contribution du Conseil interprofessionnel du Québec, de l'Office des professions du Québec et des autres ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Mme James a rappelé que le dossier des reconnaissances des acquis fait partie des priorités du gouvernement. «Ces nouvelles ententes aideront les ordres professionnels à être mieux outillés pour évaluer et reconnaître les formations et expériences acquises hors du Québec par les immigrants. Par conséquent, ceux-ci seront mieux préparés à joindre le marché du travail québécois dans leur domaine de compétences», a ajouté la ministre.

Ces mesures s'ajoutent aux autres projets déjà annoncés par le Ministère et ses partenaires. «Elles nous permettront de bénéficier avec plus de facilité de la vaste expertise des personnes qui, en immigrant au Québec, souhaitent se joindre à nous pour continuer à bâtir une société unique, pluraliste et prospère», a précisé Mme James.

Rappelons que depuis 2005, le gouvernement québécois a annoncé la conclusion de 17 ententes avec les ordres professionnels, dont certaines comprennent différents volets, pour que ceux-ci se dotent d'outils visant à faciliter la démarche de reconnaissance des diplômes et des formations des personnes immigrantes.



LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS
DES PERSONNES FORMEES A L'ETRANGER


Comment une personne formée à l'étranger peut-elle obtenir un permis d'un ordre professionnel?

Pour obtenir un permis d'exercice d'un ordre professionnel, un candidat doit satisfaire aux exigences de scolarité, avoir une connaissance suffisante de la langue française et remplir d'autres conditions qui varient selon les ordres.

Afin d'assurer la transparence du processus de reconnaissance des acquis des personnes formées à l'étranger, chaque ordre professionnel doit disposer d'un règlement qui détermine les normes d'équivalence de diplôme et de formation.

Les ordres professionnels se sont d'ailleurs engagés dans une démarche d'amélioration de leurs pratiques en matière de reconnaissance des acquis. Les dirigeants des ordres professionnels ont adopté à l'unanimité des principes en la matière et ont convenu de s'assurer que leurs politiques et procédures sont en conformité avec ces principes. A la suite de cette analyse, les ordres professionnels devront rendre compte des actions qu'ils auront prises, s'il y a lieu, pour améliorer leurs pratiques.

Par ailleurs, les ordres professionnels sont désormais habilités, par une modification au Code des professions, à délivrer de nouvelles catégories de permis qui faciliteront l'intégration professionnelle des personnes immigrantes. Les ordres étudient présentement la possibilité de délivrer de tels permis et devront faire rapport en juin 2008 à l'Office des professions du Québec sur la mise en application de ces dispositions.


Quel impact les projets du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et de ses partenaires auront-ils sur la reconnaissance des acquis des personnes immigrantes?

Le gouvernement du Québec et ses partenaires s'assurent que tous les éléments permettant de faciliter l'admission des personnes immigrantes à un ordre professionnel sont en place et ce, à toutes les étapes du processus. Ainsi, les projets du MICC et de ses partenaires visent trois objectifs :

1) Améliorer la qualité de l'information sur l'accès aux professions et métiers réglementés.
Ces projets permettent aux personnes immigrantes d'être informés adéquatement et en temps opportun des conditions pour exercer leur profession et ce, avant même leur arrivée au Québec. Grâce à divers types d'outils d'information, elles peuvent ainsi connaître avec précision les étapes qu'elles auront à franchir et être renseignées sur les difficultés qu'elles sont susceptibles d'éprouver. Une information pertinente et réaliste les aide à se préparer à franchir avec succès le processus d'accès à ces professions et métiers.

2) Améliorer le processus de reconnaissance des acquis

Ces projets peuvent viser l'élaboration d'outils d'évaluation des compétences qui permettent d'assurer que le processus de reconnaissance des acquis des personnes formées à l'étranger soit le plus équitable, transparent et efficace possible. Grâce à ces outils, les ordres professionnels peuvent mieux évaluer et reconnaître les compétences des candidats formés à l'étranger. D'autre projets visent la conception d'ateliers ou de documents pour aider les candidats à se préparer aux examens de contrôle des connaissances ou à la formation d'appoint.

3) Améliorer l'accès à la formation d'appoint

Ces projets visent l'élaboration de formations d'appoint de courte durée  au cours desquelles les candidats peuvent acquérir des compétences manquantes liées à l'exercice de la profession au Québec. Elles peuvent porter, par exemple, sur l'utilisation de certaines technologies employées plus couramment en Amérique du Nord. Elles peuvent également porter sur les aspects juridiques, déontologiques et éthiques de la pratique au Québec. Il peut également s'agir de cours de français spécialisé.



Est-ce que les personnes immigrantes sont informées des conditions     d'accès aux professions et métiers réglementés?

Le gouvernement du Québec accorde une grande importance à la qualité de l'information transmise aux personnes immigrantes. Le MICC offre plusieurs outils d'information de qualité destinés aux personnes immigrantes qui les renseignent sur le processus d'accès aux professions et aux métiers réglementés. Ces outils, qui proposent une information détaillée, sont conçus en collaboration avec les ordres professionnels et les autres organismes de réglementation.

De plus, les services d'information sur les professions et métiers réglementés du MICC renseignent et accompagnent les personnes immigrantes dans leurs démarches auprès des ordres professionnels, au cours de toutes les étapes du processus d'admission.

Les personnes qui désirent immigrer au Québec mais qui sont encore dans     leur pays sont-elles informées des conditions d'accès aux professions et métiers réglementés?

Le gouvernement du Québec estime qu'il est primordial de transmettre de l'information sur les professions et métiers réglementés aux candidats à l'immigration, avant même leur arrivée au Québec. Les documents et les services d'information sur les professions et métiers réglementés du MICC sont donc aussi offerts aux candidats à l'immigration encore à l'étranger, notamment via Internet.

D'ailleurs, les candidats sont fortement incités à communiquer avec l'organisme de réglementation avant leur départ, afin de connaître le plus rapidement possible des exigences à satisfaire et des démarches à réaliser auprès de l'organisme de réglementation. De plus, entamer les démarches au cours de cette période peut permettre de réduire les délais liés à l'obtention du permis d'exercice.

De plus, les candidats à l'immigration sélectionnés par le Québec qui souhaitent exercer une profession ou un métier réglementés au Québec doivent signer une déclaration dans laquelle ils reconnaissent être informés des conditions d'obtention d'une autorisation d'exercice et du fait que l'obtention d'un certificat de sélection du Québec ne garantit aucunement l'obtention d'une telle autorisation.


Source:
Nathalie Angibeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 873-9940

Renseignements:  Claude Fradette
Direction des affaires publiques et des communications
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 873-8624, poste 20443
    >>