Lutter contre l’analphabétisme en Asie de l’Est, du Sud-Est et dans le Pacifique

Lutter contre l’analphabétisme en Asie de l’Est, du Sud-Est et dans le Pacifique

Correspondant-e: 

UNESCO

Une conférence sous-régionale en faveur de l'alphabétisation se tiendra à Pékin (Chine) du 31 juillet au 1er août. Cette réunion, la deuxième d'une série de six conférences régionales organisées par l'UNESCO pour promouvoir l'alphabétisation dans le monde, examinera la situation en Asie de l'Est, du Sud-Est et dans le Pacifique. Si dans cette partie du monde, le nombre total de personnes sachant lire et écrire est élevé (91,7%), les disparités entre les sexes demeurent fortes puisque 70% des analphabètes sont des femmes. La situation varie aussi considérablement selon les pays.

A l'ouverture de cette conférence, intitulée « Relever le défi de l'alphabétisation en Asie de l'Est, du Sud-Est et dans le Pacifique : établir des partenariats et promouvoir des approches novatrices », des allocutions seront notamment prononcées par le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura ainsi que par des Premières Dames de la sous-région.

Pendant deux jours, les participants -Premières Dames, ministres de l'Education, décideurs, représentants de la société civile, des universités, professionnels de l'éducation, membres d'organisations bilatérales et multilatérales- dresseront un état des lieux des principaux problèmes et défis posés par l'alphabétisation dans cette sous-région. La conférence sera aussi l'occasion de renouveler les engagements et de faire des propositions concrètes en faveur de l'alphabétisation au niveau des pays.

Les débats seront organisés sous la forme de tables rondes sur les politiques, les stratégies et les programmes d'alphabétisation. Des questions régionales spécifiques seront également abordées comme l'alphabétisation dans un contexte multilingue ou l'alphabétisation et le développement rural. La conférence sera aussi l'occasion de présenter des programmes qui ont fait leurs preuves et de montrer comment le défi de l'alphabétisation peut être abordé dans différents contextes et à travers des approches variées.

Les sujets débattus au cours de la première conférence régionale en faveur de l'alphabétisation qui s'est tenue à Doha (Qatar) du 12 au 14 mars 2007 -l'alphabétisation familiale et l'apprentissage intergénérationnel, l'alphabétisation au service de la santé et l'alphabétisation pour l'autosuffisance économique- seront approfondis. Par ailleurs, le thème de l'alphabétisation et de l'apprentissage tout au long de la vie sera également présenté à travers des cas concrets. L'un des objectifs attendus de cette conférence est d'établir une coopération entre les différents acteurs et de mobiliser partenaires et ressources pour développer des initiatives concrètes dans les pays.

Cette réunion s'inscrit dans une série de six conférences régionales destinées à combattre l'analphabétisme dans le monde. D'ici la fin de l'année 2008, quatre autres conférences du même type auront lieu. Ces initiatives font suite à la Conférence sur l'alphabétisation dans le monde organisée par la Maison-Blanche à New-York le 18 septembre 2006, sous le patronage de Mme Laura Bush, Première Dame des Etats-Unis et Ambassadrice Honoraire pour la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation. Cette conférence avait marqué le début d'une vaste campagne internationale en faveur de l'alphabétisation dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (2003-2012) et de l'Initiative pour l'alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE) de l'UNESCO.