Ontario: investissements de 18 millions de dollars pour l'amélioratoin des programmes de formation des travailleurs et des nouveaux arrivants
Le gouvernement McGuinty aide plus d'adultes à se préparer pour de meilleurs emplois à Lambton Kent
Travailleurs et nouveaux arrivants en Ontario bénéficieront de nouveaux investissements de 18 millions de dollars
SARNIA, ON, le 30 août /CNW/ - Le gouvernement McGuinty aide un plus grand nombre d'adultes qui ont quitté l'école à acquérir les connaissances en littératie et en numératie et les compétences essentielles nécessaires pour trouver de meilleurs emplois, ont annoncé aujourd'hui Chris Bentley, ministre de la Formation et des Collèges et Universités, et Caroline Di Cocco, députée de Sarnia-Lambton.
"Nous continuons de faire progresser l'Ontario en aidant tout un chacun à atteindre son potentiel, a déclaré M. Bentley. En proposant aux adultes d'autres parcours qui mènent à l'éducation postsecondaire ou à la formation, nous accélérons et facilitons l'acquisition des compétences en milieu de travail qui sont nécessaires pour trouver un meilleur emploi et accéder à une plus grande prospérité."
"Il est important d'améliorer les programmes qui offrent aux adultes davantage de possibilités de suivre des études postsecondaires ou une formation, a dit Mme Di Cocco. Cette annonce mènera au genre de formation professionnelle qui, à son tour, sera porteur d'espoir d'un avenir meilleur."
Les nouveaux investissements du gouvernement comprennent :
- une augmentation de 7 millions de dollars de la part du ministère de
l'Education à l'intention des conseils scolaires au cours de l'année
scolaire 2008-2009 pour l'instruction des adultes inscrits à des
programmes d'éducation permanente;
- une hausse de 4,2 millions de dollars de la part du ministère des
Affaires civiques et de l'Immigration à l'intention des conseils
scolaires au cours de l'année scolaire 2008-2009 pour l'instruction
des adultes qui suivront des programmes de français et d'anglais
langue seconde ne donnant pas droit à un crédit;
- un investissement de 1,7 million de dollars de la part du ministère de
l'Education pour des projets pilotes qui accorderont des crédits du
niveau secondaire pour la maîtrise qu'ont certains nouveaux arrivants
de leur langue maternelle, amélioreront la définition des compétences
et des connaissances et bâtiront des partenariats communautaires
efficaces;
- une majoration de 5 millions de dollars de la part du ministère de la
Formation et des Collèges et Universités pour appuyer l'établissement
de 10 nouveaux partenariats communautaires destinés à offrir des
programmes de rattrapage scolaire au profit des adultes qui ont quitté
l'école secondaire avant d'obtenir leur diplôme.
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Dans le cadre de ce programme, le gouvernement McGuinty investit 152 000 $ dans des partenariats novateurs auxquels participent le Lambton Kent District School Board, le Collège Lambton ainsi que le Collège St. Clair, ce qui viendra en aide à 59 apprenantes et apprenants adultes de Sarnia, Wallaceburg et Chatham qui ont fait part de leur intérêt à suivre une formation en apprentissage ou une formation postsecondaire, mais qui ont besoin d'un soutien scolaire pour y parvenir.
"Toute personne, ainsi que les adultes qui ont quitté l'école depuis quelques années, peut désormais avoir accès au rattrapage scolaire et améliorer ses compétences en vue du marché de l'emploi", a dit Pat Hoy, député de Chatham-Kent-Essex. "Il s'agit d'un investissement majeur dans les résidents locaux et leur avenir."
"Il est important pour l'avenir de Wallaceburg que sa main-d'oeuvre continue d'évoluer et d'acquérir davantage de compétences", a déclaré Maria Van Bommel, députée de Lambton-Kent-Middlesex. "Ce financement contribuera aux efforts déployés par Wallaceburg pour aller de l'avant."
"Le Lambton Kent District School Board est ravi de s'associer à ses collèges locaux pour offrir aux adultes des possibilités d'acquérir davantage de compétences", a affirmé Jane Bryce, présidente du conseil scolaire. "Le rattrapage scolaire n'est que l'un des volets de l'éducation permanente."
En plus de participer aux partenariats, le Collège Lambton recevra cette année une somme additionnelle de 88 100 $ pour le rattrapage scolaire destiné à aider 35 apprenantes et apprenants de plus à Lambton Kent. Cela porte les fonds totaux consacrés au rattrapage scolaire et au soutien en alphabétisation réunis à 398 500 $, au profit de 246 apprenantes et apprenants.
"Dans l'économie d'aujourd'hui, une éducation postsecondaire est une condition préalable à la concurrence réussie", de dire Tony Hanlon, président du Collège Lambton. "Nous sommes heureux d'entrer en partenariat avec le Lambton Kent District School Board pour offrir des options viables aux adultes qui désirent remplir les exigences scolaires nécessaires pour entamer une formation en apprentissage ou un autre programme postsecondaire."
"Le Collège St. Clair est ravi de poursuivre ce partenariat unique à la suite du projet pilote réalisé avec succès au début de l'année", a remarqué John Strasser, président du Collège. "Le gouvernement de l'Ontario et surtout le ministre Bentley doivent être félicités pour leur recherche permanente de façons novatrices de favoriser l'éducation des étudiantes et étudiants qui s'intéressent aux métiers spécialisés. Au fond, les étudiants sont en mesure de lancer une carrière et l'Ontario peut faire un pas en avant pour remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés."
Les partenariats communautaires sont un mode de prestation conçu à la suite des recommandations formulées par la ministre de l'Education Kathleen Wynne dans son rapport intitulé L'Ontario apprend. L'investissement accru de 2007-2008 appuie la création de 10 nouveaux partenariats, en plus d'accroître le financement affecté aux organismes et collèges qui proposent déjà un programme de rattrapage scolaire. On s'attend, par conséquent, à ce que le rattrapage scolaire profite à 7 200 personnes cette année, soit 2 200 de plus que l'objectif fixé pour 2006-2007.
"Nous sommes résolus à aider les adultes qui ont pris des mesures positives et proactives pour retourner à l'école en visant un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs familles, a dit Mme Wynne. C'est pourquoi nous avons effectué un investissement important destiné à améliorer le système d'éducation des adultes de l'Ontario."