Nouvelle directrice générale de la FCAF : Ghisline Bourque

Nouvelle directrice générale de la FCAF : Ghisline Bourque

Ottawa, le 10 septembre 2007. - La présidente du conseil d'administration de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français, Madame Suzanne Benoit, est heureuse d'annoncer la nomination de Madame Ghisline Bourque à titre de directrice générale de la Fédération.

Madame Bourque succède à Monsieur Gaétan Cousineau, qui a été nommé président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de la province de Québec.  Elle entre en fonction aujourd'hui même, le 10 septembre.  Monsieur Cousineau quittera la FCAF le 14 septembre 2007.

Depuis deux ans, la Fédération a préparé une stratégie, assortie de plans d'action, pour rehausser le taux moyen d'alphabétisme de la population francophone du Canada sur une période de dix ans.  L'objectif de la Fédération est de combler l'écart entre le niveau d'alphabétisme de la population francophone du Canada et les niveaux les plus élevés du monde, tel qu'en Scandinavie.

« La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français s'est donné des objectifs ambitieux pour les dix prochaines années.  Madame Bourque nous a démontré qu'elle avait su relever de grands défis au cours de sa carrière.  Elle répond donc aux critères que nous nous étions fixés pour combler le poste de la direction générale de la FCAF. »
-- Suzanne Benoit, présidente de la FCAF

Madame Bourque possède plus de douze ans d'expérience de gestion, de recherche, et d'évaluation de programmes et de politiques dans les secteurs de la santé et des milieux académiques.  Entre autres, elle a exercé des fonctions de direction à l'Université Saint-Paul à Ottawa, au  Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, ainsi qu'au Conseil régional de la santé de l'Est de l'Ontario.  C'est une gestionnaire qui est efficace à résoudre des problèmes tout en étant orientée sur un travail d'équipe qui vise des résultats.  Madame Bourque est détentrice d'une maîtrise avec thèse en sociologie de l'Université d'Ottawa.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue avec Madame Bourque, veuillez communiquer avec le directeur des communications, Fernan Carrière, au (613) 749-5333 poste 226.