Lancement d'une Coalition québécoise pour la protection des aînés

Lancement d'une Coalition québécoise pour la protection des aînés

Lancement d'une Coalition québécoise pour la protection des aînés

QUEBEC, le 18 sept. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) lancent aujourd'hui la Coalition québécoise pour la protection des personnes aînées. "Alors que trop de personnes aînées subissent en silence les abus dont elles sont les victimes, aucune organisation n'a actuellement le mandat ni les ressources pour intervenir rapidement et vigoureusement lorsqu'un aîné est en train de vivre une situation d'abus", a déclaré Roger Bellavance, président de l'AQRP. "Nous invitons donc les citoyens et l'ensemble des organismes qui ont à coeur le bien-être des personnes aînées à joindre la Coalition, afin de presser les gouvernements de mieux les protéger, dans le respect de leur intérêt et de leur autonomie", a ajouté M. Norbert Rodrigue, président de l'AQDR.

Il existe un consensus au Québec à l'effet que le phénomène des abus envers les aînés est largement sous-estimé. Selon les études actuellement disponibles, de 4% à 8% du million de personnes aînées du Québec seraient victimes d'abus, soit environ de 40 000 à 80 000 personnes aînées québécoises. L'exploitation financière serait clairement le type d'abus le plus fréquent. L'implication de proches, parents ou non, semble également se confirmer, de même qu'une prévalence du phénomène légèrement plus grande chez les femmes aînées.

[...]

Pour tout savoir, consulter la version intégrale de ce communiqué : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/September2007/18/c9852.html