24 septembre 2007 : 24% des femmes en attente de services de sages-femmes

24 septembre 2007 : 24% des femmes en attente de services de sages-femmes

24 septembre 2007 : 24% des femmes en attente

Montréal, vendredi 21 septembre 2007 – À l’occasion du huitième anniversaire de la légalisation de la profession de sage-femme au Québec, le lundi 24 septembre 2007, la Coalition pour la pratique sage-femme dénonce le fait que 24% des femmes enceintes sont toujours en attente d’un réel accès à leurs services !

Rappelons qu’à l’heure actuelle, seulement 1,5% des femmes enceintes et de leurs familles au Québec ont accès à un suivi sage-femme. Un sondage SOM commandé par le MSSS, paru en 2005, nous apprenait que 24% des femmes en âge de procréer souhaiteraient accoucher en dehors d’un centre hospitalier, SI ELLES AVAIENT LE CHOIX. Au Québec, huit ans après la légalisation de la profession de sage-femme, ces femmes n’ont toujours pas de choix : ni celui d’être suivies par une sage-femme et encore moins celui d’accoucher ailleurs qu’à l’hôpital.

Les sages-femmes font partie des services de première ligne, des services de santé de base pour les femmes enceintes et leur famille, comme partout dans le monde. Elles sont des professionnelles de la santé qui ont suivi un cours universitaire de 4 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et sont inscrites à un ordre professionnel. En ce jour d’anniversaire, la Coalition réitère son appui à ces femmes dévouées et compétentes qui offrent un soutien sans égal aux femmes et aux couples qu’elles accompagnent durant la grossesse, l’accouchement et jusqu’à six semaines après la naissance de leur enfant.

La nouvelle Politique de périnatalité du Québec, qui doit être publiée cet automne, nous promet 12 nouvelles maisons de naissance d’ici 2015. Si nous maintenons le taux de natalité actuel, cela ne répondra qu’à 7% de la demande. Donc en 2015, 17% des femmes enceintes qui souhaitent accoucher hors centres hospitaliers, n’auront toujours pas de choix. Par ailleurs, la pénurie actuelle de sages-femmes va perdurer encore des années si le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires au développement de la profession, tout en investissant dans l’implantation de maisons de naissance.

À propos de la Coalition pour la pratique sage-femme : La Coalition représente des organismes oeuvrant auprès des femmes et des familles, comptant près de 150 000 femmes à travers le Québec. Ces organismes sont : Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) - Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale), Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Cercle des Fermières, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), Fédération des femmes du Québec (FFQ), Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), Groupe Maman, Organisme Maison de Naissances des Laurentides, Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ), L’R des centres de femmes du Québec, Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF).

- 30 -

Source : Lorraine Fontaine, Regroupement Naissance-Renaissance
Bureau : (514) 392-0308 -- Cellulaire : (514) 585-7336
Courriel : lfontaine@naissance-renaissance.qc.ca