Semaine québécoise des rencontres interculturelles - «Je m'interculturalise»
QUÉBEC, le 24 sept. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a lancé, à l'édifice Marie-Guyart, la 5e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) qui se déroulera du 30 septembre au 7 octobre 2007 dans les diverses régions du Québec.
Sur le thème Je m'interculturalise, les Québécois et Québécoises de toutes origines sont invités à participer aux nombreuses activités de la Semaine et à plonger sans détour au coeur de cette diversité qui est la nôtre. «Qu'ils soient dans la Capitale nationale, à Montréal ou en région, j'aimerais que tous les citoyens profitent de cette Semaine pour s'interculturaliser; une
invitation à sortir de leur environnement familier pour mieux connaître le Québec où vivent et travaillent les Nguyen, les Diallo, les Hassan et aussi les Kelly et les Gagnon. Comme ministre, mais surtout comme citoyenne qui côtoie chaque jour des personnes issues de l'immigration, j'observe que les personnes immigrantes viennent ici pour marier leurs espoirs à ceux des Québécois», a indiqué la ministre Yolande James.
Lors du lancement, la ministre a souligné l'importance du mentorat pour favoriser l'intégration professionnelle des travailleurs issus de l'immigration. A cette fin, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a mis sur pied, en collaboration avec l'organisme Mentorat Québec, un programme national de stages d'observation et de mentorat pour les nouveaux arrivants et les travailleurs des communautés culturelles. C'est dans cet esprit que Mme Véronica Acuna, professionnelle à l'emploi du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, a livré un témoignage fort éloquent sur son parcours au sein la fonction publique québécoise et sur le rôle que peut jouer un tel organisme auprès des employeurs désireux de recourir à une main-d'oeuvre diversifiée.
Cette année encore, l'émission Belle et Bum clôturera la Semaine par la présentation d'un Spécial SQRI qui sera enregistré à l'Impérial de Québec, le 6 octobre, et mettra en vedette des duos d'artistes d'ici et d'ailleurs.
Partout au Québec, des municipalités, des organismes communautaires, des établissements d'enseignement et des entreprises ont organisé des activités de promotion des valeurs de la société québécoise qui permettront aux citoyens de «s'interculturaliser».
La programmation nationale de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles est disponible dans le site www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca.