Semaine québécoise de l’orientation 2007: s'orienter à l'âge adulte

Semaine québécoise de l’orientation 2007: s'orienter à l'âge adulte

Montréal, le 27 septembre 2007 - « Au-delà du fait d’effectuer un choix de formation, d’emploi ou de carrière, s’orienter réfère à un processus de développement personnel et professionnel qui se déroule durant toute notre existence. À certaines périodes,ce processus est en veilleuse,tandis qu’à d’autres moments, il peut occuper une place primordiale, déterminante, voire même pressante dans notre vie », soutient le conseiller d’orientation Laurent Matte, président du secteur orientation de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ).La prestation de services aux adultes a suivi cette évolution puisque l’on retrouve aujourd’hui plus de 35 % des conseillers d’orientation qui interviennent auprès d’eux, autant dans les services publics que privés. C’est d’ailleurs dans ce contexte de l’orientation tout au long de la vie que l’Ordre a initié en 2005 la 1ière édition de la Semaine québécoise de l’orientation.

Semaine québécoise de l’orientation 2007
Cette année, l’événement se déroulera du 4 au 10 novembre sous le thème Événements de vie et transitons : découvrir ma place. À cette occasion, les conseillers d’orientation présenteront plus d’une centaine d’activités à travers tout le Québec ainsi que deux conférences grand public à Québec et à Montréal.Ces activités visent à éclairer autant les adultes que les jeunes sur leurs questionnements et leurs préoccupations concernant les transitions professionnelles et l’orientation: travailleurs, étudiants,parents, décrocheurs,personnes en recherche d’emploi ou en réadaptation ainsi que les préretraités et retraités. À compter du 1er octobre,toutes les activités seront annoncées sur le site internet de l’Ordre,dans une section spécialement consacrée à la Semaine québécoise de l’orientation : www.orientation.qc.ca

Conférence grand public gratuite
La conférence grand public intitulée Une place qui me ressemble sera présentée à Montréal au Centre St-Pierre le mercredi 7 novembre et à Québec, le mardi 6 novembre à l’Université Laval. Dans cette communication,la conseillère d’orientation Diane Fellice nous entretiendra des nombreux changements auxquels nous sommes confrontés tout au long de notre vie professionnelle, certains que l’on choisit, d’autres que l’on ne choisit pas… « Comment s’assurer alors de ne pas perdre le nord à travers toutes ces transitions ? Son nord à soi ?Nous avons souvent plus de pouvoir sur notre vie que nous le présumons et c’est ce que je vais m’employer à démontrer», souligne la conférencière.