Demander la mise en oeuvre, défier les obstacles : finissons-en avec la violence faite aux femmes - les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes (25 novembre - 10 décembre 2007)
LES 16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES, du 25 novembre au 10 décembre 2007
Depuis 1991, la campagne des 16 Jours d'Activisme contre la violence faite aux femmes accroît la sensibilisation du public sur toutes les formes de violence faite aux femmes et ses effets sur les femmes au niveau global. Chaque année, des milliers d’activistes utilisent la campagne pour faire progresser leur travail pour en terminer avec la violence faite aux femmes. La campagne a célébré les victoires des mouvements pour les droits des femmes, elle a questionné les politiques et pratiquent qui permettent que les femmes soient la mire d’actes de violence, elle a demandé la protection de défenseurs des droits des femmes et que les états rendent des comptes, incluant un engagement à reconnaître et agir contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes en tant que violation de leurs droits humains.
Lors des dernières décennies, l’activisme, et la prise de conscience, sur l’impact et les conséquences de la violence fondée sur les sexes ont augmenté considérablement. Un nombre important d’organisations, réseaux et individus se concentrent sur le thème critique de la violence fondée sur les sexes et prennent part à des campagnes globales et locales pour la protection et la prévention de diverses formes de violence contre les femmes.
Bien qu’il y ait eu des progrès pour en finir avec la violence à l’égard des femmes, plusieurs défis qui mettent en danger l’efficacité du travail accompli par les activistes et organisations persistent. Cette année la campagne 2007 des 16 Jours d’activisme cherche à confronter ces défis et obstacles afin d’obtenir les résultats longuement espérés pour en finir avec la violence à l’égard des femmes.
Des défis et obstacles ont été identifiés par des activistes dans toutes les régions du monde et nous avons choisi d’en souligner quelques-uns ici. Ils peuvent être embracés comme demande à l’état ou d’autres institutions et comme action au coeur de notre travail pour achever des meilleurs résultats. Quelques suggestions sur lesquelles centrer les efforts de plaidoyer au cours de la campagne de cette année incluent :
- Demander et assurer le niveau nécessaire de financement pour le travail contre la violence faite aux femmes;
- Demander a l’état plus d’engagement politique et de compte rendu afin de prévenir et sanctionner toutes les formes de violence à l’égard des femmes en pratique et non seulement par écrit;
- Augmenter la conscience de l’impact de la violence faite aux femmes, incluant des mesures pour que les hommes et les garçons y mettent fin;
- Évaluer l’impact et l’efficacité du travail pour prévenir la violence à l’égard des femmes;
- Assurer un espace de plaidoyer et de défense des défenseurs des droits humains des femmes dans leur travail pour en finir avec la violence fondée sur les sexes.
La Campagne des 16 Jours continue de souligner les thèmes importants soulevés au cours des dernières années, incluant la perception de la violence à l’égard des femmes comme une crise de santé publique, l’intersection entre le VIH/SIDA et la violence faite aux femmes et la protection des défenseurs des droits humains des femmes. La Campagne fera également la promotion de ressources de plaidoyer, entre autres des reccomendations clés provenant de l’étude 2006 du Secrétaire Géneral sur la violence faite aux femmes. Plus d’information peut être obtenue dans le kit de cette année, incluant une fiche de données et d’informations utiles à la campagne!
Pour plus de détail sur chacune de ses idées, voyez le Kit Prenez des mesures 2007, incluant des actions conçues spécialement pour la campagne des 16 jours 2007. Le Kit Prenez des mesures 2007 inclut :
- actions et matériels suggérés pour la campagne 2007: Demander la mise en oeuvre, défier les obstacles
- un profil de la campagne et de l’information au sujet des dates principales
- une liste d’organisations et pays participants
- une bibliographie et liste de ressources
Demandez un Kit Prenez des mesures !
Le kit sera disponible en ligne et en version papier (en septembre) – contactez le Center for Women’s Global Leadership a l’adresse suivante pour demander un kit :
Center for Women’s Global Leadership
160 Ryders Lane, Rutgers University, New Brunswick, NJ 08901-8555 USA; Téléphone : 1-732-932-8782; Télecopieur: 1-732-932-1180; Courriel : cwgl@igc.org; Ou accédez au kit en ligne : http://www.cwgl.rutgers.edu/16days/home.html
Joignez-vous au mouvement des 16 jours!
Créez ou adhérez à une activité étudiante, communautaire, nationale ou internationale dans le cadre des 16 jours. Demandez le Kit ‘Prenez des mesures’, joignez la liste électronique, utilisez les Calendriers d’activités antérieurs (disponibles en ligne) pour vous inspirer de ces idées ou pour plus d’informations sur les groupes dans votre région. Soumettez les activités que vous avez planifiées au CWGL pour qu’elles soient affichées sur le Calendrier international des activités, et formez part du mouvement mondial des 16 jours.
Joignez-vous aux 16 jours de discussion électronique!
Nous vous invitons à vous joindre à la discussion électronique des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes qui permet aux activistes de partager le travail contre la violence, pour construire des partenariats autour du monde et pour développer des stratégies et thèmes pour la campagne annuelle de 16 jours. Pour vous joindre à la discussion visitez: https://email.rutgers.edu/mailman/listinfo/16days_discussion.
Soumettez vos matériels d’information! Aidez-nous à construire les archives des 16 jours!
CWGL demande à toutes les participantes de la campagne de 16 jours – passées et présentes – d’envoyer une description de vos événements actuels ou passées des 16 jours aux coordonnées ci-dessous pour les afficher dans le Calendrier International d’Activités. Le CWGL aimerait également recevoir d’autres matériels incluant des affiches, photos, T-shirts, vidéos, poèmes, chansons, déclarations et rapports, pour les archives de la campagne. Si vous disposez de photographies, de documents, ou d’autres exemples de votre travail pouvant être envoyé en version électronique, veuillez avoir l’obligeance de le faire et nous l’afficherons sur notre site électronique.