Première Rencontre des féministes radicales, 19 octobre
Nous sommes dans les premiers balbutiements de l'organisation d'une série de rencontres féministes radicales. Nous diffusons cette annonce dans le but de vérifier l'intérêt, créer un engouement et rejoindre des féministes de plusieurs milieux. Intéressées à l'idée? Intéressées à l'organisation?
Notre but:
- Créer un espace de sororité féministe radicale
- Faciliter le réseautage et la création de projets féministes radicales
Quand?
En février 2008 à Montréal (et en 2009 et 2010!)
On s'organise!
- Une assemblée des femmes, répartie en trois comités, coordonnera l'organisation de la première rencontre.
- Envie de t'impliquer? Les trois comités sont encore ouverts: comité journée, comité soirée et comité de mobilisation.
Pour en savoir plus et t'impliquer:
- Rendez-vous pour un 5 à 7 le 19 octobre prochain dès 17h30. Confirme ta présence au femmesradicales@gmail.com
Définition
Voici la définition qui nous sert de base de travail, inspirée de celle de la rencontre de 2003. Bien qu'imparfaite, nous la considérions suffisamment ralliante pour servir de base à l'appel de la rencontre de 2008.
Qu’entendons-nous par féminisme radical?
Qui va à la racine dans le but d’éradiquer le patriarcat, le capitalisme, l’hétérocentrisme, le racisme, et la hiérarchie.Le mouvement féministe radical est multiple et prend différentes formes. À la base, les féministes radicales agissent au quotidien pour éliminer toutes les formes du patriarcat et de domination sans se contenter de changements législatifs ou sociaux qui ne remettent pas en question les fondements de l’oppression patriarcale, capitaliste, impérialiste, de toutes formes d'autorité et de hiérarchie. De plus, les féministes radicales mettent de l’avant le droit des femmes de s’organiser sur des bases autonomes et non mixtes. Vous trouverez ci-bas une courte définition du féminisme radical. Bien sûr, chaque féminisme radical agit à plusieurs niveaux (ex. vie amoureuse, environnement, lutte au racisme, maternité, lutte à l’hétérocentrisme, etc.) Une définition ne pourra donc par rendre compte de la diversité du mouvement, mais elle peut nous donner des repères sur les bases communes qui nous unissent.
Radical : adj. Latin radicalis, de radix, racine. Le terme radical se dit d’une organisation ou d’une analyse féministe qui va à la racine de l'oppression spécifique des femmes, le patriarcat, et qui le combat dans sa nature profonde. Le féminisme radical postule que les femmes sont individuellement et collectivement appropriées aux fins de reproduction biologique et de la production économique. Cette exploitation est conjuguée au capitalisme, au racisme, à l'hétérocentrisme et à toutes autres formes de hiérarchie et de domination.