Éducation : l'Europe reste toujours en retard sur ses propres objectifs

Éducation : l'Europe reste toujours en retard sur ses propres objectifs

Un rapport de Bruxelles doit montrer aujourd'hui de graves insuffisances, notamment dans la formation continue et l'apprentissage de la lecture. La Commission souligne la faible implication du secteur privé dans l'éducation.

Un élève de quinze ans sur cinq ne lit pas de manière satisfaisante. C'est en Finlande que la qualité de lecture des adolescents est la meilleure.

Au rythme actuel, l'Union européenne ne pourra atteindre en 2010 les objectifs qu'elle s'est fixés en 2003 en matière d'éducation et de formation, devrait avertir, aujourd'hui, la Commission européenne. Une mise en garde alors que les pays émergents comme la Chine et l'Inde réalisent, eux, de rapides et substantiels progrès. Le rapport annuel préparé par Jan Figel, le commissaire en charge du dossier, dénonce en effet de sérieux retards pour quatre indicateurs clefs retenus par les Vingt-Sept pour évaluer leurs performances.

Ainsi, dans la tranche d'âge 18-24 ans, près d'un Européen sur six a quitté le système scolaire au niveau du collège et n'a suivi ensuite aucune formation complémentaire. Les Etats membres veulent abaisser ce pourcentage à 10 % en 2010. Seuls quatre pays y sont déjà parvenus : la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie et l'Autriche.

Deuxième indicateur problématique : le nombre de jeunes qui terminent le lycée. L'objectif est d'atteindre un ratio de 85 % d'une classe d'âge en 2010. La moyenne actuelle est de 77,8 % seulement, soit à peine 1,2 % de mieux qu'en 2000. Là encore, les pays les plus avancés sont la République tchèque (91,8 %), la Pologne (91,7 %) et la Slovaquie (91,5 %).

Les insuffisances dans la formation initiale sont d'autant plus préoccupantes qu'elles ne sont pas palliées par la formation continue, plus tard dans la vie active. En 2006, seulement 9,6 % des Européens âgés de 25 à 64 ans ont participé à des programmes de formation. C'est non seulement loin des 12,5 % visés pour 2010, mais c'est même moins qu'en 2005. Les personnes les plus diplômées ont six fois plus de probabilités de bénéficier de formations que les travailleurs les moins qualifiés. Les pays les plus performants en la matière sont à chercher en Scandinavie.

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>> Source et suite de cet article de Karl de Meyer sur le site Les échos.fr


Liens connexes:

>> Lire le communiqué de la Commission européenne:

 

>> Accéder au rapport (en anglais):

>> Accéder à la synthèse de la législation européenne: