Journée thématique sur la littératie en matière de santé

Journée thématique sur la littératie en matière de santé

À l'occasion des Journées annuelles de santé publique (JASP 2007), l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) et l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vous convient à une journée thématique intitulée « Comprendre l'information en santé : placer la littératie au cœur de nos pratiques et politiques ». Elle se tiendra le jeudi 22 novembre 2007 à l'Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth (Montréal).

Cette journée permettra d’identifier les principaux enjeux de la littératie en matière de santé et de discuter des priorités d'action dans ce domaine. Elle intéressera sûrement les personnes qui se préoccupent de la compréhension de l’information en santé, que ce soit en milieu communautaire, en contexte de pratique clinique ou en situation de communication de masse. Elle concerne également tous ceux et celles qui interviennent dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes.

La journée débutera par la grande plénière des JASP qui portera sur ce thème avec la conférence de M. Irving Rootman, spécialiste de renommée internationale de la littératie en santé. Elle se poursuivra avec trois présentations en avant-midi et deux tables rondes en après-midi. Notons qu'il y aura, entres autres, présentation de résultats tirés de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) 2003.

Vous trouverez ci-joint le programme de la journée. Vous pouvez vous inscrire à l'événement en complétant le formulaire d'inscription en ligne dans le site Web www.inspq.qc.ca/jasp.

Les tarifs préférentiels sont en vigueur jusqu'au 1er octobre. Faites vite!

Les organismes communautaires et les étudiants peuvent aussi bénéficier de bourses.


Merci de faire circuler cette information!


Francine Bernèche, Direction Santé Québec (ISQ), en collaboration avec Chantale Audet et Johanne Laverdure (INSPQ)



Programme

TraductionLa traduction simultanée du français à l'anglais sera offerte toute la journée. Elle sera aussi offerte de l'anglais au français pour certaines conférences.

8 h 30 à 9 h 30
CONFÉRENCE PLÉNIÈRE DES JASP
TraductionHealth Literacy and Public Health/Littératie en matière de santé et santé publique

Irving Rootman, Ph. D.

9 h 30 à 10 h
Pause - Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 10 h 15
Mot d'ouverture

Yvon Fortin, B. Sc., directeur général, Institut de la statistique du Québec
Richard Massé, M.D., M. Sc., président-directeur général, Institut national de santé publique du Québec
Dominique Ollivier, M.A.P., directrice générale, Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Que savons-nous de la littératie en matière de santé et des compétences de la population dans ce domaine ?

Animation :
Ariane Émond, B.A., journaliste indépendante

  • Définir la littératie en matière de santé.
  • Décrire les principaux facteurs liés aux compétences en littératie de la santé.
  • Connaître les compétences en littératie de la santé au Canada et au Québec.
10 h 15 à 10 h 25
Visionnement de témoignages

10 h 25 à 10 h 45
Impacts de la littératie sur la santé de la population

Margot Kaszap, Ph. D., professeure agrégée, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

10 h 45 à 11 h
Période d'échanges et de questions.

11 h à 11 h 20
TraductionHealthy Reading: Empirical Evidence from the Adult Literacy and Life Skills Survey/L'art de lire et la santé : ce que montrent les données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes

Scott Murray, B.A.A., président, DataAngel Policy Research Incorporated

11 h 20 à 11 h 35
Littératie et santé au Québec : des compétences à développer

Bertrand Perron, Ph. D., coordonnateur, Institut de la statistique du Québec
Francine Bernèche, M. Sc., agente de recherche, Institut de la statistique du Québec

11 h 35 à 12 h
Période d'échanges et de questions.

12 h à 13 h 30
Dîner - Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 15 h
Table ronde - Regards sur les pratiques : conséquences de faibles niveaux de littératie en santé et actions entreprises

Animation :
Ariane Émond, B.A., journaliste indépendante

Participants :
Serge Beaulieu, LL. B., conseiller syndical au service de l'éducation, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
Yv Bonnier Viger, M.D., M. Sc., directeur régional, Direction de santé publique des Terres cries de la Baie-James et directeur général adjoint, Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James
Louise Doré, B. Éd., collaboratrice, Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles
Francine Léger, M.D., médecin de famille, Clinique médicale du Quartier Latin et Service de périnatalité, Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Louise Sirard, B. Sc., nutritionniste, Programme Enfance-Famille-Jeunesse, Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance
Alice Tofan, M.D., conseillère en santé, Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux
Pascale Turcotte, D.E.S.S., responsable du développement et de la diffusion du guide Mieux vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans, Institut national de santé publique du Québec

  • Distinguer les contextes exigeant des stratégies d'intervention particulières.
  • Identifier des approches prometteuses.

Deux périodes d'échanges et de questions de 20 minutes sont comprises dans cette table ronde.

15 h à 15 h 30
Pause - Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 16 h 50
TraductionTable ronde - À quels défis la littératie en matière de santé nous confronte-t-elle ? Quelles sont les actions à prioriser ?

Animation :
Ariane Émond, B.A., journaliste indépendante

Participants :
Paul Bélanger, Ph. D., professeur, Département d'éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal
Réal Morin, M.D., M.B.A., directeur scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Marie-France Raynault, M.D., M. Sc., directrice, Département de médecine sociale et préventive et Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, Université de Montréal
Andrée Racine, D.F.E.A., responsable du dossier de l'alphabétisation, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Irving Rootman, Ph. D., directeur exécutif, Health and Learning Knowledge Centre, University of Victoria et coprésident, Groupe d'experts sur la littératie en matière de santé, Association canadienne de santé publique
Linda Shohet, Ph. D., directrice exécutive, The Center for Literacy of Quebec

  • Spécifier les priorités en matière d'intervention, de formation, de politiques publiques et de recherche.
  • Identifier les conditions favorisant la mise en œuvre des mesures proposées.

Deux périodes d'échanges et de questions de 20 minutes sont comprises dans cette table ronde.

16 h 50 à 17 h
Synthèse et mot de la fin

Ariane Émond, B.A., journaliste indépendante

Questionnaire à remplir et à remettre.

17 h 15 à 19 h
Assemblée générale annuelle du Réseau de recherche en santé des populations



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