Un rapport présente le niveau de littératie en santé des communautés des quatre coins du pays

Un rapport présente le niveau de littératie en santé des communautés des quatre coins du pays

Correspondant-e: 

Communiqué du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA)

Un rapport présente le niveau de littératie en santé des communautés des quatre coins du pays

Ottawa, le 19 sept. 2007—Un nouveau rapport commandé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) présente aux Canadiens un aperçu du niveau de littératie en santé à l'échelle du pays.

Le rapport, intitulé Littératie en santé au Canada : Résultats initiaux de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, comprend une carte montrant la répartition des adultes canadiens qui semblent posséder un niveau insuffisant de littératie en santé; ce groupe représente environ 60 % de la population adulte du pays.

Cette carte canadienne (PDF, 6 MB) offre pour la première fois aux décideurs et aux professionnels de la santé un portrait détaillé du niveau insuffisant de littératie en santé dans plus de 4 800 communautés du Canada.

L'expression « littératie en santé » s'entend de la capacité qu'a une personne à accéder à des renseignements liés à sa santé et à les interpréter ainsi qu'à prendre des décisions éclairées sur sa santé. Une personne ayant un niveau élevé de littératie en santé est capable notamment de lire et de comprendre de l'information sur la santé (par exemple, l'usage approprié des médicaments sur ordonnance) et de prendre les mesures qui s'imposent, elle est capable de communiquer efficacement aux médecins ses besoins en matière de santé et elle possède les aptitudes d'écoute nécessaires pour comprendre les directives qui lui sont données.

« Les études menées depuis les 20 dernières années, affirme le Dr Paul Cappon, président-directeur général du Conseil canadien sur l'apprentissage, révèlent une étroite corrélation entre la littératie, le niveau de scolarisation et la santé relative. Elles montrent un lien indéniable entre les niveaux d'instruction formelle et l'état de santé. Ce rapport contient des renseignements utiles sur la façon dont la littératie en santé est mesurée et vient épauler ceux qui travaillent à la promotion et la protection de la santé, à la prévention des maladies et à l'accessibilité du système de soins de santé. »

En examinant la carte, sur laquelle 95 % de la population canadienne est représentée, les chercheurs et les décideurs peuvent repérer les milliers de collectivités du pays qui affichent un niveau insuffisant de littératie en santé. Fondée sur une nouvelle analyse des données figurant dans le premier rapport annuel du CCA sur l'État de l'apprentissage au Canada, cette carte s'avérera fort utile pour les décideurs et les professionnels de la santé.

« En raison du vieillissement de la population canadienne et des pressions croissantes qu'il exerce sur notre système de santé, ajoute le Dr Cappon, il est urgent d'agir pour accroître le niveau de littératie en santé dans toutes les régions du pays. »

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Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d'une entente avec Ressources humaines et Développement social Canada. Il a pour mission de favoriser et de soutenir les décisions fondées sur des éléments objectifs au sujet de l'apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu'au troisième âge.

Renseignements :

Kelly Ouimet
Spécialiste principale des communications
Conseil canadien sur l'apprentissage
613 786 3230, poste 242
kouimet@ccl-cca.ca
www.ccl-cca.ca


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Synthèse du rapport
Cartographie de la littératie en matière de santé au Canada (format PDF, 6 Mo)
Rapport en entier à télécharger (format PDF, 790 Ko)

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