Lauréats du Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation
Le Consortium Claroline , établi en Belgique, et Curriki: The Global Education and Learning Community (Communauté mondiale pour l'éducation et l'apprentissage), basé aux États-Unis, sont les deux lauréats de l'édition 2007 du Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation. Ils ont été sélectionnés par Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, sur recommandation d'un jury international.
Le Consortium
Claroline (représenté par l'Université Catholique de Louvain, en Belgique)
fournit à quelque 900 établissements répartis dans 84 pays une
plate-forme « open source » en 35 langues. Claroline offre une série
d'outils pédagogiques interactifs et centrés sur l'apprenant. C'est un
modèle de réseau et de communauté qui met en relation des apprenants,
des enseignants et des développeurs du monde entier. Sans cesse
enrichie de nouveaux outils et de nouvelles fonctions grâce aux écoles
et aux établissements qui
participent à ce projet, cette plate-forme constitue un système
performant de gestion de l'enseignement en libre accès. Partout dans le
monde, les établissements d'enseignement peuvent l'adapter et la
personnaliser facilement en fonction de leurs besoins. Le réseau permet
d'accéder librement à 2 000 cours en ligne.
Curriki: The Global Education and Learning Community - Mme Barbara Kurshan (États-Unis)
. Le nom « Curriki » vient de l'association de programme
d'enseignement (« curriculum » en
anglais) et de « wiki », qui désigne un système de gestion de contenu
en ligne qui peut être modifié par tous les utilisateurs. Créée en 2004
par Sun Microsystems, Curriki est une communauté mondiale qui se
consacre à l'éducation et à la formation. Elle a désormais le statut
d'organisme à but non lucratif. Elle fournit un portail Internet, un
ensemble d'outils et de services aux utilisateurs grâce auxquels chacun
peut librement concevoir, regrouper, évaluer et enrichir les meilleurs
programmes
d'enseignement, ce qui permet de répondre aux besoins de toutes les
classes d'âge et de toutes les disciplines. Curriki a ainsi créé une
communauté très vivante composée d'enseignants, d'apprenants, de
ministères de l'Éducation, d'établissements scolaires et
d'organisations publiques et privées. Elle présente un large éventail
de ressources pédagogiques en ligne accessibles à tous gratuitement.
Apprenants, enseignants et parents peuvent enrichir les programmes
existants. Pas moins de 30 000 personnes utilisent
régulièrement les 5 000 supports pédagogiques proposés dans de
nombreuses langues par Curriki.
Le Directeur général de l'UNESCO remettra leur prix aux deux
lauréats - un diplôme et un chèque de 25 000 USD pour chacun d'eux - au
cours d'une cérémonie qui aura lieu au siège de l'Organisation, le 19
décembre prochain. Les lauréats ont été choisis parmi 68 projets menés
dans 51* pays et une organisation non gouvernementale internationale
active dans le domaine de l'accès libre à l'éducation. Le Prix est
placé sous le haut patronage de Sa majesté le Roi Hamad Bin Isa
Al-Khalifa du royaume de Bahreïn.
Des mentions d'honneur seront également décernées au projet Sésamath
de l'Association Sésamath (France) et au projet Enciclomedia de
l'Instituto Latinoamericano de la Comunicación Educativa (Mexique)
.
Sésamath
est un programme complet d'enseignement des mathématiques conçu par
des spécialistes, des concepteurs et près de 300 professeurs de
mathématiques. Il est
récompensé pour la qualité de ses supports pédagogiques et pour sa
capacité démontrée à toucher un large public d'apprenants et
d'enseignants.
Enciclomedia
est une plate-forme simple d'utilisation disponible dans 145 000
salles d'écoles publiques au Mexique, y compris dans les régions les
plus reculées et les plus pauvres, ainsi que dans les écoles de 13
autres pays d'Amérique latine. Elle permet d'enrichir les programmes
grâce à diverses ressources multimédias sous format numérique (images,
cartes, visites virtuelles, vidéos, bandes son, musique, animation et
activités d'apprentissage interactif). En deux ans seulement, cette
plate-forme a permis à 120 000 enseignants de perfectionner leur usage
des TIC.
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* Albanie, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Azerbaïdjan,
Bangladesh, Belgique, Bénin, Brésil, Brunéi Darussalam, Chili, Chine,
Colombie, Égypte, États-Unis, Éthiopie, Ex-République Yougoslave de
Macédoine, Fédération de Russie, Finlande, France,
Gambie, Honduras, Indonésie, Iran, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque,
Japon, Jordanie, Liban, Madagascar, Malaysia, Mexique,
Nouvelle-Zélande, Nigeria, Oman, Pakistan, Palestine, Paraguay,
Pays-Bas, Pologne, République dominicaine, Roumanie, Slovénie, Sri
Lanka, Soudan, Tadjikistan, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie et une
ONG internationale (International Literacy Institute)
- Auteur(s):Communiqué de presse No.2007-113
- Source:UNESCOPRESSE