Appel de propositions – 76e Congrès de l’Acfas
UNE INVITATION !
L'Association francophone pour le savoir - Acfas et l'Institut national de la recherche scientifique vous invitent à la rencontre de la science avec 400 ans d'histoire en leur soumettant des propositions de communications libres, de colloques scientifiques ou d'activités spéciales à l'occasion de son 76e Congrès de l'Acfas, qui se tiendra au Centre des congrès de Québec, du 5 au 9 mai 2008.
Venez célébrer avec nous les 400 ans de la fondation de la ville de Québec tout en participant, avec des milliers de chercheurs, à l'avancement du savoir !
Vous trouverez tous les détails et les règlements sur le site de l’Acfas à www.acfas.ca.
Dates limites:
- 2 novembre 2007 - Dépôt des propositions de colloques scientifiques et des activités spéciales
- 3 décembre 2007- Dépôt des propositions de communications libres
1. Les communications libres
Nous invitons les chercheurs à proposer une communication sur un thème de leur choix dans le cadre de notre programme de communications libres en domaines de recherche <..>. Conçues pour présenter les résultats d'une recherche menée seul ou en équipe, les sessions de communications libres permettent aux chercheurs de comparer leurs idées et leurs résultats avec ceux d'autres spécialistes de leur secteur. Toutes les propositions de communications libres sont soumises à un processus d'évaluation rigoureux, chapeauté par des comités d'évaluation par discipline, qui assure la qualité du programme.
2. Les colloques scientifiques
Les colloques scientifiques permettent de présenter différents travaux de recherche sur un sujet donné, ou d'en faire connaître des applications bien précises. Ils stimulent la rencontre de chercheurset de chercheuses, de praticiens et de praticiennes de tous les domaines, favorisant ainsi le transfert des connaissances. Ils constituent des lieux de débat et de discussion précieux, tout en offrant des occasions privilégiées de créer de nouveaux partenariats. L'Acfas etl'INRS, avec l'aide du Centre des congrès de Québec, vous offriront un encadrement logistique, technique et promotionnel pour l'organisation de vos colloques. Au cours de ce 76e Congrès, votre réseau bénéficiera d'une visibilité incomparable. Chaque proposition de colloque scientifique sera évaluée par le comité scientifique de l'Institut national de la recherche scientifique.
3. Les activités spéciales en parallèle au programmescientifique
En vue du 76e Congrès, l'Acfas attend également vos propositions d'activités spéciales, qui s'ajoutent au programme scientifique régulier. Ces activités ont pour but d'explorer différentes facettes de la réalité de la recherche et de la science sans viser la diffusion des résultats de recherche. Qu'il s'agisse du rôle du chercheur dans la société, des liens entre les politiques publiques et la recherche, de la valorisation de la science ou de l'éthique en recherche, proposez- nous vos colloques, forums, ateliers, tables rondes, expositions ou toute autre activité qui permettront d'alimenter la réflexion sur le monde des sciences, du savoir et de la recherche dans notre société. Ces propositions d'activités spéciales seront soumises à un comité de l'Acfas, qui en retiendra un nombre limité.