Un Québec branché sur le monde (UQBM) propose un modèle d'accès à Internet haute vitesse pour l'ensemble du Québec
Montréal le 18 octobre 2007 - L'organisme Un Québec Branché sur le Monde (UQBM) issu du réseau Maillons, regroupement d'organismes oeuvrant dans le développement d'Internet au Québec, propose un modèle pour offrir un accès haute vitesse abordable à l'ensemble des Québécois. Ce type de projet s'avère primordial vu la nécessité grandissante d'une connexion de qualité à Internet et des difficultés rencontrées dans son implantation en région rurale. L'initiative a déjà fait ses premières preuves dans le cadre d'un projet pilote dans la municipalité de Nominingue. Ce succès fut possible grâce à l'implication locale et un cadre financier visant la rentabilisation à moyen-terme. Le projet se démarque également par l'attention qu'il porte aux populations à risque d'exclusion, en prodiguant équipement, formation et support adaptés. UQBM vise à inspirer d'autres acteurs du domaine des télécommunications par ce modèle.
Depuis un certain temps déjà, un accès Internet fonctionnel est nécessaire à l'accomplissement d'une multitude de tâches dans notre société, au même titre que des services comme l'électricité ou le téléphone sont parfois jugés essentiels. Or, l'accès à la basse vitesse, occupant une ligne téléphonique, ne peut plus être qualifié de fonctionnel pour une panoplie des usages courants du grand réseau (applications vidéo, téléphonie, multimédia, etc.) De plus, les attentes occasionnées par la lenteur de l'accès basse vitesse, amènent régulièrement le désintéressement des utilisateurs.
Malgré ces constats généralement acceptés, la possibilité de se brancher à Internet haute vitesse est loin d'être un droit acquis pour nombre de résidants des milieux ruraux. Souvent, le service n'est simplement pas offert. Pour les compagnies de télécommunications établies, brancher les régions éloignées à Internet haute vitesse nécessite des modifications à leur infrastructure de télécommunication qui ne sont pas toujours considérées comme rentables. Le statu quo leur permet même, trop souvent, de rentabiliser leurs services existants de téléphonie et d'Internet basse vitesse.
C'est dans ce contexte que UQBM propose un modèle de développement qui permettrait à l'ensemble des Québécois d'obtenir un accès haute vitesse à Internet. Cette visée serait notamment rendu possible par la rentabilisation des investissements à moyen plutôt qu'à court terme. Elle nécessiterait également la collaboration des acteurs privés et publics en portant une emphase particulière sur l'implication locale.
Cette façon d'aborder le problème a déjà fait ses premières preuves dans le cadre d'un projet pilote réalisé dans la petite municipalité de Nominingue. Celui-ci a permis à de nombreuses personnes vivant dans des secteurs éloignés d'obtenir un accès haut débit à des coûts raisonnables. Cette réalisation est en partie attribuable à monsieur Jean-Paul Bleau, responsable local du projet, qui s'est dévoué durant de nombreuses années pour distribuer l'accès à l'ensemble des concitoyens de cette région. "Nominingue est un exemple prometteur de développement local des infrastructures d'accès au haute vitesse se réalisant en collaboration avec les entreprises privées, le gouvernement, les autorités municipales et des bénévoles dédiés." Ne se limitant pas à l'accès au réseau, le projet offre un ensemble de formations à l'utilisation de ces technologies aux nouveaux utilisateurs et la possibilité d'acquérir des équipements recyclés de qualité.
Ce développement de l'accès équitable pour chaque citoyen est possible non seulement par le branchement au réseau, mais en considérant également l'ensemble des problématiques d'inclusion. Les compétences d'utilisation, les contraintes liées aux handicaps ainsi qu'à l'analphabétisme sont des variables qui doivent être prises en compte. Il s'agit alors d'outiller et d'accompagner les personnes plus à risque d'exclusion dans l'utilisation du service.
"Ce serait le plus grand chantier de connexion à Internet de l'histoire du Québec. Son approche permet - et requiert - l'intervention coordonnée d'un essaim de groupes communautaires en région urbaine aussi bien qu'éloignée, la collaboration de l'entreprise privée autant que de bénévoles et l'implication du gouvernement." affirme Louis Houle, président d'UQBM.
Pour en savoir plus:
UQBM invite les personnes désirant d'avantage d'information à visiter les sites
Internet suivants:
http://uqbm.qc.ca
-30-
Source : Louis Houle, Président d'Un Québec branché sur le monde