La TÉLUQ célèbre le 35e anniversaire de sa création
Montréal, le 19 octobre 2007 - La Télé-université (TÉLUQ) soulignait, le 18 octobre, le 35e anniversaire de sa création. Ayant pour mission l’enseignement universitaire et la recherche, la TÉLUQ accueille maintenant chaque année un peu plus de 20 000 étudiants à distance.
Ceux-ci choisissent la TÉLUQ en raison de la souplesse de ses modes d’enseignement, la qualité des programmes qui y sont offerts, que ce soit au premier cycle ou aux cycles supérieurs, ainsi que pour son mode unique d’inscription continue.
Constituée le 18 octobre 1972 par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec, la TÉLUQ est la seule université québécoise entièrement consacrée à la formation à distance.Le Québec s’est ainsi doté d’un formidable outil favorisant l’accessibilité au savoir ainsi que l’enrichissement des compétences partout sur son territoire et même au-delà de ses frontières.
Fondée en 1968, l'Université du Québec devait favoriser l'accès aux études universitaires et l'innovation pédagogique. Dans ce contexte, la formation à distance est rapidement apparue comme un instrument privilégié.Trente-cinq ans plus tard, le télé-enseignement, porté par le développement des moyens de communication et les transformations sociales qui favorisent la formation tout au long de la vie, est plus populaire que jamais.
« Lancée il y a 35 ans comme une expérience pédagogique et sociale à petite échelle, la Télé-université a fait la preuve qu’il était possible d’enseigner et d’apprendre autrement.Aujourd’hui parvenue à maturité, elle est encore à la fine pointe des transformations de la pédagogie universitaire et préfigure ce que sera immanquablement l’université de demain », affirme le directeur général par intérim, monsieur Raymond Duchesne.
La TÉLUQ est officiellement rattachée à l’UQAM depuis le 26 octobre 2005. La TÉLUQ et l’UQAM récemment réunies forment désormais la plus grande université bimodale de la francophonie, alliant formation sur campus et formation à distance. Cet arrimage vise à enrichir l’offre de formation à distance et à poursuivre la transformation souhaitée de l’université québécoise.