Y a-t-il des élections scolaires chez vous ?
Une lettre ouverte de la Coalition contre la pauvreté de Petite-Patrie
Au lendemain de la fin de la période de mise en candidature aux élections scolaires, les chiffres parlent d'eux-mêmes. En effet, à la commission scolaire de Montréal, 62% des districts électoraux, soit 13 sur 21, n'auront pas d'élections puisque les candidatEs ont été éluEs par acclamation. En clair, il n'y a avait aucune opposition ! Le phénomène est encore pire à la commission scolaire de Laval où l'on parle de 90% (19 sur 21). Le constat n'est guère plus reluisant sur l'ensemble du Québec puisqu'au total 64% des candidatEs ont été élus sans opposition au poste de commissaire scolaire.
En appelant à la Direction générale des élections, on nous confirme qu'en 2004, seulement 8,2% des personnes inscrites sur les listes électorales se sont déplacées pour élire leur commissaire scolaire. Mais à quoi est dû ce manque d'intérêt marqué ? Qui aujourd'hui est au courant qu'il y a des élections scolaires le 4 novembre prochain au Québec ? Avons-nous reçu l'information suffisante concernant cette élection (diffusion, enjeux, modalités) ? Savons-nous ce qu'est une commission scolaire, ce qu'elle administre ? Et qu'en est-il du rôle du commissaire scolaire ? Et pourtant nous payons des taxes scolaires et sommes nombreux à avoir des enfants qui fréquentent un établissement scolaire !
La Coalition contre la pauvreté de la Petite-Patrie, composée d'une dizaine d'organismes communautaires du quartier se sent particulièrement interpellée par ce manque d'intérêt et ce manque d'information générale. Elle est également inquiète des conséquences qui en découleront. En effet, chaque fois qu'il n'y a pas d'élection, il n'y a pas de débat, pas de place pour l'échange d'idées donc une moins grande démocratie ! UnE commissaire scolaire a un rôle de représentation pour l'ensemble des citoyenNEs qui l'ont élu. Si nous ne le ou ne la choisissons pas, comment pouvons-nous avoir le sentiment d'être bien représentéEs ?
Loin de nous l'idée de mettre au rancart le poste de commissaire scolaire, bien au contraire, car nous reconnaissons l'importance de son rôle. En plus d'administrer les services offerts par la commission scolaire, il veille à la qualité du système public d'éducation, représente la voix des parents, des enfants, des familles et aide au développement de partenariats entre les milieux éducatif, social économique et politique. Par contre, la promotion et la valorisation de ce rôle est très certainement à revoir et là aussi, le ou la commissaire a un rôle à jouer. Entendre parler de cette personne une fois par 4 ans n'est certainement pas suffisant !
Actuellement, c'est le Directeur général des élections du Québec et les commissions scolaires qui font la promotion des élections scolaires. Au regard du taux de participation et du peu de candidatEs intéresséEs, nous sommes en mesure de nous poser des questions sur l'efficacité de leurs moyens ! Ne pourrions-nous pas jumeler les élections scolaires aux élections municipales et ainsi augmenter la diffusion d'information et le taux de participation ?
Selon nous, le rôle des commissions scolaires et des commissaires scolaires n'est pas à abolir mais aurait avantage à être dépoussiéré. Leur survie repose sur une plus grande compréhension de la population quant à leur mandat.
Pour faire écho aux propos de Monsieur André Caron, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec qui disait dans un récent communiqué que « les commissaires scolaires retrousseront leurs manches afin de servir avec passion les intérêts des établissements scolaires de la province ». Nous pensons également qu'il est impératif de retrousser collectivement nos manches afin de moderniser cette institution pour la rendre plus dynamique. Ainsi, la démocratie ne s'en portera que mieux.
La Coalition contre la pauvreté de Petite-Patrie :
Action Travail des Femmes
Appartements supervisés Augustine-Gonzalez
Centre d'alphabétisation NA Rive
Centre de ressources et d'action Communautaire de la Petite-Patrie
Comité logement de la Petite-Patrie
Écho des femmes de la Petite-Patrie
Mouvement action chômage de Montréal
Pastorale sociale de la Petite-Patrie
SEP - Service d'entraide Passerelle
Liens connexes:
- Le 4 novembre: une journée importante pour la démocratie et pour notre système public d'éducation
- Élections scolaires du 4 novembre : allez voter… pour nos élèves, une lettre d'opinion d'André Caron, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec