Knowing Knowledge, ou comment s’immerger dans la "société interactive"
Extrait d'un article de Nicolas Deguerry In Inffo Flash n° 709, 1er au 15 octobre 2007
Après avoir publié en ligne en décembre 2004 un article sur le “connectivisme”, une “théorie de l’apprentissage pour l’ère digitale”, l’expert en e-learning canadien George Siemens propose d’en explorer les fondamentaux, avec un ouvrage d’un genre particulier intitulé Knowing Knowledge.
Bien qu’étant à la fois disponible sur commande en version papier et téléchargeable gratuitement au format PDF, Knowing knowledge, prévient George Siemens, n’a que peu de raison d’exister sous la forme statique et traditionnelle d’un livre imprimé. Destiné à servir la cause d’une théorie naissante, il ne peut être qu’un “work in progress” et a tout à gagner à s’ouvrir aux contributions extérieures. D’où la décision d’une diffusion sur internet associée à un blog et, surtout, à un wiki autorisant les lecteurs à réagir, commenter et modifier le contenu même du livre. Détail intéressant quant au choix des lecteurs, les téléchargements de Knowing knowledge s’élèvent à plus de 140 000 exemplaires, alors que les ventes de la version papier demeurent insignifiantes.
Avec Knowing Knowledge, George Siemens s’intéresse aux nouveaux modes d’élaboration et de diffusion de la connaissance. Pour lui, la grande conséquence des TIC réside dans l’évolution vers un processus basé sur les connexions. Les réseaux connectent les ordinateurs, mais aussi, et surtout, les êtres humains, qui sont chacun détenteurs d’un savoir qui se trouve considérablement augmenté par les jeux d’interaction : la “société de la connaissance” est une société interactive.
Le livre est téléchargeable gratuitement sur le site éponyme www.knowingknowledge.com
- Source et suite de cet article sur le site du Centre Inffo