L’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de l’éducation en Afrique

L’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de l’éducation en Afrique

Lors d’une récente réunion des ministres africains de l’Education, le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a réaffirmé l’engagement de l’UNESCO en faveur de l’éducation en Afrique.

Des ministres de l’éducation des Etats membres d’Afrique ainsi que le Commissaire pour les ressources humaines, la science et la technologie de l’Union africaine, le Professeur Nagia Essayad, participaient à cette rencontre.

La réunion se tenait en marge de la 34e session de la Conférence générale et a fourni une occasion de discuter de façon informelle des projets et activités de l’UNESCO en Afrique.

M. Matsuura a indiqué que la deuxième décennie de l’Union africaine pour l’éducation en Afrique était « une priorité de l’Organisation dans le cadre de sa stratégie à moyen terme » et souligné que la Conférence des ministres africains de l’Education (COMEDAF) fournissait un cadre formel pour la coopération de l’UNESCO avec les ministres d’Education d’Afrique.

Les trois programmes phares de l’Education pour tous (EPT) – l’Initiative pour la formation des enseignants en Afrique subsaharienne (TTISSA), l’Initiative pour l’alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE) et l’Initiative mondiale sur l’éducation et le VIH/SIDA (EDUSIDA) – ont été présentés comme des outils clés capables de répondre aux besoins éducatifs de base du continent. « Je suis heureux de voir que ces initiatives prennent racine, » déclara-t-il, en soulignant que tout le Secteur de l’éducation de l’UNESCO – Siège, bureaux hors Siège et instituts – était engagé dans leur mise en œuvre.

Il a également rappelé le récent Forum régional sur l’alphabétisation en Afrique, organisé par l’UNESCO à Bamako, Mali, les 10 et 11 septembre et appelé l’attention sur la prochaine réunion du Groupe de Haut niveau qui se tiendra à Dakar, Sénégal, du 11 au 13 décembre.

M. Matsuura a assuré qu’il porterait une attention particulière aux propositions et commentaires qui sortiront de cette rencontre.

Liens associés


Source: Site de l'UNESCO - Section éducation