Le Mois de l'histoire des femmes, moment idéal pour rendre hommage aux femmes des Premières nations

Le Mois de l'histoire des femmes, moment idéal pour rendre hommage aux femmes des Premières nations

Le Mois de l'histoire des femmes, moment idéal pour rendre hommage aux femmes des Premières nations


OTTAWA, le 30 oct. /CNW Telbec/ - Phil Fontaine, chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), et Kathleen McHugh, présidente du Conseil des femmes de l'APN, estiment que le Mois de l'histoire des femmes est le moment idéal pour souligner les réalisations des femmes des Premières Nations et le rôle central qu'elles occupent au sein de leurs familles et de leurs collectivités.

Ces femmes continuent à cumuler les réussites dans le domaine de l'éducation. Selon l'Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières nations (ERS), les femmes des Premières nations ont deux fois plus de chances d'obtenir un diplôme universitaire que leurs homologues masculins.

"L'éducation est essentielle à notre santé et à notre bien-être collectif", a poursuivi M. Fontaine. "Nous savons qu'une femme autochtone diplômée d'une université a plus de chances d'occuper un emploi, de rompre le cycle de la pauvreté et de devenir un exemple à suivre pour nos jeunes. Nous devons célébrer leurs succès, parce que ceux-ci se répercutent dans le reste de la collectivité de façon très positive."

"Traditionnellement, les femmes ont toujours joué un rôle important dans nos collectivités - et c'est encore le cas", a affirmé Mme McHugh. "Une centaine de femmes autochtones sont chefs et davantage jouent un rôle de premier plan dans nos collectivités en veillant aux droits et au respect de l'égalité pour l'ensemble des femmes des Premières nations."

En février dernier, des femmes chefs et conseillères ont organisé une rencontre historique et émis une puissante déclaration recommandant l'adoption de mesures portant sur des enjeux prioritaires tels que la pauvreté, les biens immobiliers matrimoniaux et le rôle des femmes dans la création de communautés durables. La déclaration a par la suite été déposée lors du premier Sommet national des femmes autochtones animé par Danny Williams, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, en juin dernier.

Le 5 octobre a été déclaré Journée des femmes des Premières nations, en vertu d'une résolution adoptée à l'assemblée générale annuelle de l'APN en juillet 2005, dans le but de sensibiliser la population aux questions qui ont une incidence sur les femmes autochtones.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières nations au Canada.

----
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2007/30/c9793.html