Un premier Salon conjoint de la Formation professionnelle et technique au Lac-Saint-Jean

Un premier Salon conjoint de la Formation professionnelle et technique au Lac-Saint-Jean

Alma, le 1 novembre 2007 - Le directeur général de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, M. Éric Blackburn, et le directeur général du Collège d’Alma, M. Jean Paradis, ont annoncé en conférence de presse la tenue d’un salon conjoint présentant la grande majorité des programmes de formation professionnelle et technique offerts dans la région. Ce salon, regroupant les institutions d’ordres secondaire et collégial, sera tenu pour la première fois au Lac-Saint-Jean, plus précisément au Centre Mario-Tremblay, le 7 novembre prochain.

Le Salon de la formation professionnelle et technique d’Alma, destiné prioritairement aux élèves de 4e et 5e secondaire du territoire de Lac-Saint-Jean Est, mais aussi à toute la population du secteur, est une vitrine sans précédent pour l’ensemble de l’offre régionale en formation professionnelle et technique (FPT). Elle permettra aux visiteurs d’avoir accès à une information diversifiée, de poser des questions à des gens passionnés par la FPT, de valider leur choix professionnel et de découvrir éventuellement de nouvelles formations.

Pour M. Blackburn, « ce premier salon conjoint, fruit d’un partenariat avec le Collège d’Alma, démontre bien le dynamisme régional en matière de formation et de développement des perspectives d’emploi. » M. Blackburn ajoute que « le salon FPT est directement lié à une orientation que s’est donnée notre commission scolaire dans son plan stratégique, soit le développement du partenariat et des communications, ce qui illustre une fois de plus le souci de notre organisation de maintenir des liens étroits avec la communauté. »

M. Paradis, partage cet enthousiasme : « En tant que directeur général d’un cégep, mais aussi comme président du Conseil interordres de l’éducation au Saguenay–Lac-Saint-Jean, je me réjouis également de la tenue de cet événement conjoint, qui ne pourra qu’avoir des retombées positives pour les élèves et la population en général. Il va dans le sens du travail de concertation qui est une priorité au Conseil interodres. Et c’est une activité qui cadre tout à fait avec le plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, car le premier grand chantier de ce plan est, justement, le rapprochement entre les établissements et la concertation régionale ».

Le Salon se tiendra donc à Alma, au Centre Mario-Tremblay (entrée par le hall de la piscine), 605, boulevard Saint-Luc Ouest, le mercredi 7 novembre 2007 de 9 h à 17 h. Y seront présentés une centaine de programmes de formation professionnelle au secondaire et de formation technique au collégial offerts au Saguenay–Lac-Saint-Jean par l’ensemble des commissions scolaires et des cégeps de la région.