Concours Chapeau, les filles! et Excelle Science 2007-2008 - Nouveaux prix de reconnaissance du mentorat
Concours Chapeau, les filles! et Excelle Science 2007-2008 - NOUVEAUX PRIX DE RECONNAISSANCE DU MENTORAT
QUÉBEC, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Le coup d'envoi de la douzième édition du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science est donné. Cette année, il y aura encore plus de prix grâce à de nouveaux partenaires, dont une reconnaissance pour les mentores et mentors scolaires.
Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science ont pour objectifs la diversification des choix de carrières des femmes et la reconnaissance de celles qui sortent des sentiers battus. Un autre but important est poursuivi, soit le maintien en formation jusqu'à l'obtention du diplôme. A cet égard, le rôle du personnel scolaire est primordial. C'est pour reconnaître le travail sans cesse renouvelé des accompagnateurs scolaires que, pour la première fois, un prix sera tiré au sort parmi les mentors des lauréates nationales du concours Chapeau, les filles! et d'Excelle Science. Un prix sera également remis à une cybermentore des concours antérieurs (voir www.mels.gouv.qc.ca/cybermentores).
CONCOURS 2007-2008
Voici quelques-unes des nouveautés :
- la participation, à titre de partenaire, de la Mission pour la place des femmes au Centre national de la recherche scientifique, qui offrira deux stages professionnels en France, en collaboration avec l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Le volet Excelle Science bénéficie également de la participation de l'OFQJ à titre de partenaire;
- la contribution de deux chaires universitaires dédiées à l'avancement des femmes en sciences et en technologies. La chaire CRSNG/Industrielle-Alliance pour les femmes en sciences et génie au Québec remettra un prix de 2 000 $. De plus, elle offrira, conjointement avec la Chaire Marianne-Mareschal pour la promotion du génie auprès des femmes, un prix permettant d'obtenir en stage dans un laboratoire universitaire ou un prix en argent, au choix de la lauréate;
- la contribution du Centre d'entrepreneuriat au féminin qui se joint au prix Esprit d'entreprise du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) en offrant des services professionnels pertinents au cheminement des lauréates de ce volet;
- la bonification des prix offerts par la CSN qui sont haussés à 2 000 $.
Des prix régionaux variant de 500 $ à 1 000 $ seront accordés grâce au soutien financier des entreprises, des ministères et organismes gouvernementaux et des syndicats qui forment le partenariat de Chapeau, les filles! et Excelle Science (voir annexe). Ces partenaires offrent également des prix nationaux d'une valeur de 2 000 $ à 5 000 $, des stages rémunérés et des séjours professionnels hors Québec, qui seront attribués parmi les finalistes régionales, en mai 2008.
LES PORTE-PAROLE 2007-2008
Myriam Courchesne, lauréate d'un grand prix du MELS au concours Chapeau, les filles!, poursuit sa formation au Centre de formation en métallurgie de Laval à la Commission scolaire de Laval. Pour Myriam, il s'agit d'une réorientation de carrière complète, car rien n'est plus éloigné du secrétariat que la ferblanterie-tôlerie! «On ne doit pas se laisser intimider par une carrière où l'on est en minorité. La différence crée la diversité et c'est ce qui enrichit une profession.»
Edith Gazaille, lauréate d'un prix MAPAQ au concours Chapeau, les filles!, terminera cette année sa formation dans le programme Gestion et exploitation d'entreprise agricole au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. «Le seul fait de ne pas provenir du milieu agricole et de faire mes études dans ce domaine influence certaines filles d'agriculteurs à faire le grand saut. Trop souvent, on n'imagine pas qu'elles peuvent assurer la relève familiale.»
Isabelle Comtois, lauréate d'un grand prix MDEIE, est diplômée en génie mécanique de l'Ecole de technologie supérieure. Elle travaille actuellement pour une firme d'ingénieurs-conseils. «Mon objectif de carrière est de prendre plaisir à faire mon travail. De plus, je souhaite amener d'autres femmes dans un domaine à prédominance masculine afin qu'elles contribuent au développement de la science ou de la technologie, et qu'elles continuent à faire leur place dans l'histoire.»
PARTICIPATION
Pour participer à Chapeau, les filles!, les établissements scolaires doivent faire parvenir les dossiers des candidatures à la direction régionale du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport de leur territoire, avant le 8 février 2008.
Les candidatures pour Excelle Science doivent parvenir au plus tard le 8 février 2008 à l'adresse suivante :
Concours Excelle Science
Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport
1035, rue De La Chevrotière, 12e étage
Québec (Québec) G1R 5A5
On peut obtenir plus de renseignements dans le site Internet suivant : www.mels.gouv.qc.ca/chapeau. On peut également écrire à : chapeaulesfilles@mels.gouv.qc.ca.
ANNEXE
Chapeau, les filles! 2007-2008
Partenaires :
Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Mission pour la place des femmes au CNRS
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Commission de la construction du Québec (CCQ)
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Emploi-Québec
Fédération des cégeps
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF)
Ministère des Transports (MTQ)
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP)
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE)
Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Excelle Science 2007-2008
Partenaires :
Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Mission pour la place des femmes au CNRS
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Chaire CRSNG
Chaire Marianne/Mareschal
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Ministère des Transports (MTQ)
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP)
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE)
Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
-30-
Source : communiqué du gouvernement du Québec - http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2007/02/c3643.html