Remise du Prix Marie-Vincent 2007

Remise du Prix Marie-Vincent 2007

La Fondation de la Visite lauréate du 11e Prix Marie-Vincent Montréal, le 2 novembre 2007 – Dans la cadre du 3e colloque sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents du CHU Sainte-Justine, le 11e Prix Marie-Vincent a été décerné mardi 30 octobre à la Fondation de la Visite. Cet organisme fondé en 1988, dont le siège social se situe à Montréal-Nord, intervient depuis 20 ans auprès des jeunes familles pour favoriser des rapports sains entre parents et enfants. Déjà connue pour son action auprès des mamans avec son programme de mères-visiteuses, la Fondation de la visite accompagne les familles qui vivent des situations de précarité et d’isolement, dont 75% sont issues de l’immigration. Son œuvre s’étend à six quartiers de la région montréalaise : Bordeaux–Cartierville, Côte St-Luc–Hampstead, Hochelaga-Maisonneuve, Lachine – Dorval, Montréal-Nord et Notre-Dame-de-Grâce. Remis pour la première fois en 1997, ce prix d’excellence est assorti d’une bourse de 7 500$ et d’une œuvre du peintre-émailleur Bernard Séguin-Poirier, lesquelles ont été remises à madame Denise Landry, directrice de la Fondation de la Visite. La Fondation de la Visite a reçu le Prix Marie-Vincent pour son programme de pères-visiteurs créé en 2003. Les membres du jury, présidé par le Bâtonnier du Québec, Me Michel Doyon, ont voulu souligner l’originalité et la pertinence de ce programme. En s’adressant aux jeunes papas en difficulté, il établit, grâce à la visite d’intervenants non professionnels, une relation d’aide. En valorisant le rôle parental des hommes au sein de la famille, ce « tandem père à père » participe efficacement à la prévention de la maltraitance et de la violence envers les enfants. Cette année, près d’une quarantaine de pères ont bénéficié du soutien des pères-visiteurs de la Fondation de la Visite. « La reconnaissance de la Fondation Marie-Vincent représente un bon coup de pouce et facilite notre travail » a remercié madame Landry. La Fondation Marie-Vincent

Créée en 1975, la Fondation a pour mission de recueillir des fonds afin d’aider les enfants de moins de 12 ans victimes de maltraitance, et plus particulièrement d’agression sexuelle. Elle leur vient en aide en soutenant des organismes communautaires, à l’échelle du Québec, qui œuvrent dans le même champ d’activité et en soutenant le Centre d’expertise en agression sexuelle Marie-Vincent. Depuis neuf ans, la Fondation réalise également une vaste compagne de sensibilisation à travers le Québec.

Source : Léa Roboam, Conseillère aux communications, Fondation Marie-Vincent T: 514 362 6226 / F: 514 748 1547 / info@marie-vincent.org www.marie-vincent.org L'enfance, pas la violence!