Compte-rendu d'une conférence de Jean-François Roussel sur le transfert des apprentissages

Compte-rendu d'une conférence de Jean-François Roussel sur le transfert des apprentissages

La conférence de M. Roussel, sur le Transfert des apprentissages dans le cadre d’un programme de développement du leadership du 25 octobre dernier, fut un moment fort pour tous ceux qui œuvrent dans le domaine de la formation.

Transfert démystifié
Commençant par démystifier le transfert des apprentissages, M. Roussel présente les principales croyances associées au transfert et cela, pour en proposer une vision systémique. Pour faire suite à cette introduction, il rappelle la taxonomie présentée lors de sa précédente conférence au RPFQ : transferts de contexte, rapproché, éloigné et créatif ; pour proposer la définition du transfert des apprentissages qui suit : « L’utilisation réalisée par un individu des connaissances, savoirs et habiletés appris en formation dans le cadre de situations de travail comportant un certain degré de nouveauté, afin d’améliorer sa performance en lien avec les exigences de l’entreprise. »

Rappelant que le transfert débute lors de la formation pour se poursuivre dans le vécu organisationnel, il présente les résultats d’une recherche appliquée lors de la formation de superviseurs au rôle de gestion, au coaching et à la responsabilisation d’équipe dans une entreprise du secteur des médias.

Pratiques pédagogiques
En insistant sur la métacognition et la recontextualisation pour des transferts rapproché et éloigné, M. Roussel présente sa problématique, à savoir : « S’il existe des liens positifs entre le transfert éloigné des apprentissages ET des pratiques pédagogiques favorisant chez l’apprenant le développement de la métacognition ET des facteurs environnementaux. »

Acteurs clés
Considérant le rôle central de l’apprenant dans le processus d’apprentissage, le conférencier conclut sa problématique en présentant des indicateurs de performance pour évaluer : les caractéristiques individuelles de l’apprenant, l’approche pédagogique et le soutien dans l’environnement.

Les résultats permettent de soutenir : un transfert éloigné des apprentissages en lien avec la performance de retour en poste, un lien positif entre les pratiques pédagogiques et le transfert d’apprentissages, et des facteurs environnementaux facilitant le transfert dont le soutien des pairs et la culture organisationnelle.

  • Lire la version intégrale de ce compte-rendu de Geneviève Héroux sur le site du Réseau des professionnels de la formation du Québec