Rapport du World Economic Forum sur l’inégalité hommes-femmes : les pays nordiques les mieux classés

Rapport du World Economic Forum sur l’inégalité hommes-femmes : les pays nordiques les mieux classés

RAPPORT DU WORLD ECONOMIC FORUM SUR L’INEGALITE HOMMES-FEMMES : LES PAYS NORDIQUES LES MIEUX CLASSES

Des progrès ont été réalisés dans le monde entier pour réduire le clivage existant entre les sexes dans les secteurs de l’économie, de la politique et de l’éducation, ce qui n’est pas le cas dans le domaine de la santé, où l’écart se creuse.

Genève, Suisse, jeudi 8 novembre – Une fois de plus, quatre pays nordiques – La Suède (1re), la Norvège (2e), la Finlande (3e) et l’Islande (4e) arrivent en tête du classement de l’indice sur l’inégalité entre les sexes (Gender Gap Index) publié aujourd’hui par le World Economic Forum, ce qui signifie qu’ils affichent les plus faibles disparités. Tous les pays figurant parmi les 20 meilleurs ont réalisé des progrès par rapport à l’année dernière, certains plus que d’autres. C’est la Lettonie (13e) et la Lituanie (14e) qui enregistrent la plus belle remontée en gagnant respectivement six et sept places, grâce aux améliorations opérées en matière de taux d’activité et de salaires.

[...]

Le Global Gender Gap Report 2007 a été élaboré selon une nouvelle méthodologie utilisée pour la première fois l’année dernière et comprend des profils détaillés qui fournissent des informations sur les aspects économiques, légaux et sociaux des écarts entre hommes et femmes observés dans chaque pays. Le rapport mesure l’ampleur de ce clivage dans quatre domaines fondamentaux de l’inégalité entre les sexes :

  1. la participation et les opportunités économiques : résultats sur les salaires, les niveaux de participation et l’accès à des emplois hautement qualifiés
  2. le niveau d’éducation : résultats relatifs à l’accès à l’enseignement de base et supérieur
  3. l’influence politique : résultats sur la représentation au sein des structures décisionnaires
  4. la santé et la survie : résultats relatifs à l’espérance de vie et au ratio hommes-femmes

[...]

Le rapport dans son intégralité ainsi que les profils individuels des pays sont disponibles gratuitement en ligne à l’adresse http://www.weforum.org/gendergap

--------

Source : communiqué au http://www.weforum.org/pdf/gendergap/pressreleases/french_2007.doc