« Mayworks! Mai à l'oeuvre » 2008 - festival de la classe ouvrière : rencontre d'organisation le 22 novembre
Mai à l'oeuvre 2008 - la 4e édition du festival annuel de la culture et de la résistance de la classe ouvrière!
Jeudi le 22 novembre à 17h
Centre des travailleurs et travailleuses immigrant-e-s
6420 Ave Victoria, suite 9
(métro Plamondon)
Montréal
Centre des travailleurs et travailleuses immigrant-e-s
6420 Ave Victoria, suite 9
(métro Plamondon)
Montréal
Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrant-e-s invite les artistes, activistes, syndicalistes, organisateurs/trices, étudiant-e-s,travailleurs et travailleuses à participer à la deuxieme rencontre d'organisation pour devenir membre du Comité Mai à l'oeuvre Montréal.
Si vous ne pouvez pas être des nôtres mais souhaitez participer à Mai à l'oeuvre en tant qu'artiste ou organisatrice/teur d'un événement, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre des travailleurs et travailleuse immigrant-e-s (CTI).
Au cours des dernières années, le CTI, des syndicats et des organismes communautaires ont organisé des événements autonomes autour de diverses manifestations artistiques qui témoignent des luttes des travailleurs et travailleuses et des personnes qui bâtissent les mouvements en faveur de la justice sociale. Le spoken word, la musique, les arts visuels, la vidéo, le cinéma et le théâtre font tous partie de la résistance culturelle contre l'apartheid, l'impérialisme et l'injustice dans nos milieux de travail et nos communautés.
Mai à l'oeuvre a lieu à l'occasion du Premier mai, le véritable Jour du travail, qui commémore historiquement les luttes des travailleuses et travailleurs partout dans le monde. Le Premier mai est reconnu dans tous les pays à l'exeption des États-Unis, du Canada et de l'Afrique du Sud, malgré le fait que l'origine de cette journée se trouve dans la lutte pour la journée de travail de 8 heure menée en 1880 aux États-Unis.
Mai à l'oeuvre Montréal organise un festival des luttes de la classe ouvrière dans la perspective de resituer la culture de la classe ouvrière au coeur de notre société et de stimuler des débats autour des enjeux qui touchent les travailleurs, les travailleuses et leurs communautés. Mai à l'oeuvre est aussi une célébration de l'art de la résistance en solidarité avec la marche du Premier mai. Nous célébrons nos luttes du bas vers le haut!
Qu'est-ce que Mayworks Montréal?
Festival portant sur les travailleurs-euses et des arts, Mayworks! est un événement artistique multidisciplinaire célébrant les luttes populaires de justice sociale et économique, contribuant à bâtir la solidarité et la communauté autour de ces luttes. La fondation du festival est la solidarité entre ouvrièr-e-s et artistes, qui partagent entre eux une lutte commune visant des salaires décents, des conditions de travail saines et une culture vivante.
Le but de Mayworks! est de promouvoir les intérêts des travailleurs-euses culturel-le-s et des syndicalistes tout en accordant une place centrale à la culture ouvrière, trop souvent marginalisée dans les milieux culturels.
Fondé en 1986 par le Conseil syndical régional de Toronto/York, Mayworks! est maintenant le festival ouvrier le plus important et le plus répandu au Canada. Cependant, aucune édition du festival ne s'est jamais réalisée au Québec avant cette année. Mayworks! Montréal fêtera la culture ouvrière québécoise dans tout son dynamisme, mettant en avant les réalités des ouvrièr-e-s immigrant-e-s, qui composent 45% de la population montréalaise mais qui se voient souvent rélégués aux derniers rangs du marché de travail parce que les institutions canadiennes refusent de reconnaître leurs qualifications, professions et aptitudes. Le premier Mayworks! à Montréal sera organisé à Côte-des-Neiges, quartier ouvrier où viennent s'installer nombreux immigrant-e-s récent-e-s.
Mayworks! commémore la fête du Premier Mai, véritable fête du travail qui depuis les années 1880 souligne la lutte ouvrière dans le monde entier.
Les Principes de Mayworks! Montréal sont :
- D'utiliser la culture comme pont entre les organismes ouvriers, immigrants et le mouvement syndical.
- De promouvoir la solidarité ouvrière à travers l'échange et la collaboration culturels.
- De promouvoir un engagement politique dans le milieu culturel, prenant position sur les enjeux d'exploitation sociale et économique telle qu'éprouvée dans la rue, au foyer et au travail.
- De tisser des liens internationaux avec les luttes de justice sociales et économiques.
- Encourager la participation des travailleurs et travailleuses dans le processus de l'organisation d'une manière non-hiérarchique et proactivement inclusive.
- De servir comme espace favorisant l'organisation des luttes.