Il faut tenir compte des besoins éducatifs des aînés, surtout en matière de littératie

Il faut tenir compte des besoins éducatifs des aînés, surtout en matière de littératie

MONTREAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - A l'occasion de la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) affirme qu'il faut tenir compte des besoins éducatifs des personnes âgées, notamment en matière de littératie.

"Notre société est marquée par l'innovation et le savoir, affirme la directrice de l'ICEA, Dominique Ollivier. L'écrit y est une base de référence incontournable. Mais il y a encore des adultes qui ne sont pas assez familiers avec la lecture et l'écrit pour remplir seul un formulaire, interpréter la posologie d'un médicament ou assimiler l'information d'un dépliant. Plusieurs aînés sont dans cette situation. Nous ne pouvons ignorer leurs besoins éducatifs en matière de littératie."

Selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) 2003, la moitié des adultes de 16 à 65 ans se classent sous le niveau de littératie minimal pour être pleinement autonome dans la société. La tendance est encore plus marquée chez les adulte de 66 ans et plus.

Pour l'ICEA, rehausser les compétences en littératie des adultes est un excellent moyen pour lutter contre l'exclusion et renforcer le rôle joué par les citoyens dans la société. "Il est temps de reconnaître à tous le droit d'apprendre tout au long de la vie et dans toutes les dimensions de la vie, ajoute Dominique Ollivier. Il est temps d'élargir l'application de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il faut une politique universelle, répondrant à l'ensemble des besoins éducatifs des citoyens, où l'accès à la formation de base, à l'alphabétisation et à la francisation sera une priorité."

L'ICEA recommande par ailleurs que les actions de l'Etat pour favoriser le soutien à domicile, adapter les services et les infrastructures ou renforcer la place des aînées dans la société répondent à un volet littératie comprenant les mesures suivantes :

une obligation de formation centrée sur la problématique particulière aînés en matière de littératie pour le personnel concerné;

  • une politique qui encadre la rédaction et la diffusion d'une information claire et accessible s'adressant aux personnes faiblement alphabétisées;
  • des budgets dédiés à des initiatives d'alphabétisation familiales qui affirment le droit à l'apprentissage tout au long de la vie.


Un mémoire complet déposé auprès du Secrétariat aux aînés comprend de nombreuses autres recommandations de l'ICEA, qui souligne notamment la nécessité :

  • de soutenir et de mieux outiller les proches aidants;
  • d'accroître l'autonomie des travailleurs âgés pour leur permettre de demeurer actifs, s'ils le désirent;
  • de contribuer au maintien des compétences du personnel de l'Etat, en formant ces intervenants à la réalité des personnes faiblement alphabétisées.

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"Le droit d'apprendre, c'est le droit de lire et d'écrire, c'est le droit d'avoir accès à des mesures éducatives, de développer ses compétences et d'en acquérir de nouvelles. C'est pourquoi il faut répondre aux besoins des aînés qui éprouvent de la difficulté à lire et à écrire. Ces gens ont été des bâtisseurs. Nous leur devons la société dans laquelle nous vivons. Les contributions futures des aînés sont essentielles. Ces personnes doivent comprendre l'information fiscale, médicale et communautaire qui leur est offerte", a conclu la directrice de l'ICEA.


Le Mémoire "Répondre aux besoins des aînés en matière de littératie" présenté à la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés par l'ICÉA est téléchargeable en format Word à partir du site de l'Institut.