Statistiques sur la formation des apprentis au Canada en 2005
Le nombre d'inscriptions aux programmes de formation des apprentis a augmenté dans tous les grands groupes de métiers en 2005, les plus importantes hausses ayant été observées dans le groupe des métiers de la construction de bâtiments en raison de l'essor de ce secteur au pays.
En outre, les femmes font des progrès au chapitre de la formation des apprentis et, en 2005, elles ont été à l'origine de près de 1 inscription sur 10 à ces programmes.
Le nombre d'inscriptions totales a atteint 293 835 en 2005, en hausse de 9,7 % par rapport à 2004. Il s'agit de la plus importante augmentation annuelle enregistrée depuis 1995.
Les progressions les plus importantes ont été enregistrées dans le groupe de métiers de la construction de bâtiments, où 68 705 personnes se sont inscrites à des programmes de formation en 2005, en hausse de près de 8 100 comparativement à 2004. Le nombre d'inscriptions s'est accru de 5 700 dans le groupe de la fabrication de produits métalliques et d'un peu plus de 4 000 dans le groupe de l'électricité, de l'électronique et des métiers connexes.
La Colombie-Britannique a affiché la plus forte hausse du nombre d'inscriptions par rapport à 2004, soit 20,5 %, alors que l'Alberta et le Yukon ont enregistré tous les deux un accroissement de plus de 12 %, et l'Ontario, 10,0 %. C'est au Québec que se sont inscrits la majorité des nouveaux apprentis dans les métiers de la construction de bâtiments, soit 3 470. La Colombie-Britannique et l'Ontario viennent ensuite, ayant respectivement enregistré 2 230 et 1 695 nouvelles inscriptions. L'Alberta a été à l'origine de près de la moitié de la hausse observée dans le groupe de la fabrication de produits métalliques, 2 500 inscriptions y ayant été enregistrées.
En 2005, les municipalités ont délivré un montant record de permis de construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels, soit un montant supérieur à 60 milliards de dollars. Il s'agit de la 10e hausse annuelle d'affilée à ce chapitre, et le nombre d'apprentis inscrits a été à la hausse pendant un nombre semblable d'années durant cette période.
Les données de 2005 sur la formation des apprentis inscrits seront publiées le jeudi 15 novembre 2007 dans Le Quotidien de Statistique Canada. Le Quotidien peut être téléchargé sans frais à partir du site Web de Statistique Canada (http://www.statcan.ca/).
Les données sur la formation des apprentis inscrits ont été obtenues à l'aide du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE), qui porte sur le nombre d'inscriptions et de diplômés. SIAE vise à recueillir des renseignements sur les personnes qui suivent une formation et celles qui obtiennent un certificat de qualification professionnelle dans le cadre d'une formation en apprentissage. L'enquête est financée par Ressources humaines et développement social Canada.
Le total des inscriptions comprend les apprentis toujours inscrits depuis l'année précédente et les apprentis nouvellement inscrits de l'année en cours. Il exclut ceux qui ont terminé ou abandonné leur formation. Dans la plupart des provinces, la formation des apprentis inscrits allie l'expérience pratique de travail à des périodes de formation technique en classe.
La durée des programmes d'apprentissage varie de deux à cinq ans selon le métier ou la profession. Toutefois, il est relativement courant que les programmes se poursuivent au-delà de la durée prévue.