Les femmes se mêlent de politique à la conférence nationale
Les femmes se mêlent de politique à la conférence nationale
OTTAWA, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Des membres de l'effectif féminin de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) de tous les coins du Canada se réunissent à Toronto du 23 au 25 novembre pour élaborer des stratégies et perfectionner leurs talents politiques.
C'est en effet dans le cadre de la Conférence nationale triennale des femmes du syndicat que plusieurs centaines de déléguées assisteront à des ateliers et débattront de résolutions sous le thème "Les services publics... pour tracer la voie vers l'égalité!".
Dernièrement, les politiques adoptées au sein de la fonction publique fédérale et les compressions budgétaires imposées ont eu des effets négatifs sur l'égalité et les droits fondamentaux des femmes. L'effectif féminin de l'AFPC s'efforce de doter le syndicat de moyens politiques et de concevoir des plans d'action afin de défendre et de faire progresser les droits à l'égalité.
Une table ronde portant sur l'état de l'égalité des femmes réunira trois militantes qui connaissent bien la lutte incessante pour la reconnaissance des droits des femmes. Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), a joué un rôle déterminant dans les récents travaux visant à formuler un Protocole de solidarité entre la FFQ et les Femmes autochtones du Québec.
Andrée Côté, récipiendaire du prix du Mérite Christine Tourigny pour l'avancement des femmes au sein de la profession, a été pendant sept ans directrice des Affaires juridiques pour le compte de l'Association nationale Femmes et Droits (ANFD). Cet organisme a été obligé de fermer ses bureaux cette année à la suite de la décision du gouvernement conservateur de mettre un terme au financement des activités de défense des intérêts des femmes.
Paulette Senior, PDG de YMCA Canada, a passé des années sur la première ligne du travail social et communautaire effectué dans les quartiers les plus défavorisés de Toronto et est devenue largement reconnue comme l'une des porte-parole des femmes les plus respectées et éloquentes au pays.
Le président national de l'AFPC, John Gordon, et la vice-présidente exécutive du Conseil du travail du Canada, Barb Byers, prendront aussi la parole à l'occasion de la conférence.
Dates : du 23 au 25 novembre 2007
Lieu : hôtel Westin Harbour Castle, Toronto (Ontario)
Lieu : hôtel Westin Harbour Castle, Toronto (Ontario)
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/November2007/15/c8926.html