L’apprentissage continu s’impose pour renforcer la productivité et la prospérité
Le 15 novembre 2007 – Le Canada fait face au défi immédiat d’améliorer les niveaux de compétences de sa population d’âge adulte afin de renforcer la productivité et de faire une réalité de l’acquisition continue du savoir, d’indiquer un rapport publié aujourd’hui par les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP).
« Nous nous engageons dans une période prolongée de fléchissement de la croissance de la population active. Tous – y compris les Canadiens d’âge mûr et les personnes moins scolarisées et moins spécialisées – devraient donc avoir la possibilité de contribuer pleinement à l’économie et à leurs collectivités », de souligner Sharon Manson Singer, présidente des RCRPP. « Le défaut d’agir dans le domaine de l’éducation des adultes et de l’apprentissage continu met en danger la productivité et la prospérité du Canada ».
Le rapport, "Vers un système efficace d’éducation des adultes : Rapport sur une série de tables rondes régionales", recommande de multiplier les possibilités d’apprentissage afin de permettre aux Canadiens d’âge adulte d’améliorer leurs compétences. Il fait suite à la publication en 2006 d’un rapport des RCRPP sous le titre "Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d’éducation et de formation des adultes au Canada", dans lequel on concluait que l’accès aux possibilités d’apprentissage laissait généralement à désirer dans le cas des adultes moins scolarisés au Canada.
Les RCRPP ont organisé la tenue d’une série de tables rondes régionales à Halifax, Toronto, Montréal et Calgary, au cours desquelles des représentants provenant des milieux d’affaires, des syndicats, du secteur public, des établissements d’enseignement et d’autres personnes intéressées à l’éducation des adultes se sont employés à mettre au point une vision et des recommandations afin de rendre le système plus cohérent, plus accessible et plus efficace. Le rapport est basé sur les délibérations de ces tables rondes, qui furent parrainées par le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l’apprentissage.
Vous pouvez télécharger "Vers un système efficace d’éducation des adultes" à l'adresse suivante :
http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1792&l=fr
Vous pouvez consulter le rapport "Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d’éducation et de formation des adultes au Canada," de Karen Myers et Patrice de Broucker, à l'adresse suivante : http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1479&l=fr
Rappel:
- Table ronde francophone sur le rapport «Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d'éducation et de formation des adultes au Canada»
- L'investissement dans le perfectionnement des employé-e-s moins scolarisés : un atout pour la productivité des citoyens et des citoyennes