L’apprentissage continu s’impose pour renforcer la productivité et la prospérité

L’apprentissage continu s’impose pour renforcer la productivité et la prospérité

Correspondant-e: 

Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques

Ottawa - Le Canada fait face au défi immédiat d'améliorer les niveaux de compétences de sa population d'âge adulte afin de renforcer la productivité et de faire une réalité de l'acquisition continue du savoir, d'indiquer un rapport publié aujourd'hui par les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP).

« Nous nous engageons dans une période prolongée de fléchissement de la croissance de la population active. Tous - y compris les Canadiens d'âge mûr et les personnes moins scolarisées et moins spécialisées - devraient donc avoir la possibilité de contribuer pleinement à l'économie et à leurs collectivités », de souligner Sharon Manson Singer, présidente des RCRPP. « Le défaut d'agir dans le domaine de l'éducation des adultes et de l'apprentissage continu met en danger la productivité et la prospérité du Canada ».

Le rapport, Vers un système efficace d'éducation des adultes : Rapport sur une série de tables rondes régionales, recommande de multiplier les possibilités d'apprentissage afin de permettre aux Canadiens d'âge adulte d'améliorer leurs compétences. Il fait suite à la publication en 2006 d'un rapport des RCRPP sous le titre Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d'éducation et de formation des adultes au Canada, dans lequel on concluait que l'accès aux possibilités d'apprentissage pour les adultes moins scolarisés au Canada laissait généralement à désirer et que les systèmes d'apprentissage des adultes dans la plupart des provinces étaient fragmentés et difficiles à explorer.

Les RCRPP ont organisé la tenue d'une série de tables rondes régionales à Halifax, Toronto, Montréal et Calgary, au cours desquelles des représentants provenant des milieux d'affaires, des syndicats, du secteur public, des établissements d'enseignement et d'autres personnes intéressées à l'éducation des adultes se sont employés à mettre au point une vision et des recommandations afin de rendre le système plus cohérent, plus accessible et plus efficace. Les tables rondes furent parrainées par le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage.

Les participants aux tables rondes se sont prononcés en faveur des mesures suivantes :

  • Mettre en place un cadre de politiques publiques axé sur le « droit à l'apprentissage »;

  • Établir un organisme cadre dans chacune des provinces, qui serait chargé de coordonner l'apprentissage chez les adultes;

  • Tisser des liens plus serrés entre les organismes d'apprentissage, de sorte que les apprenants adultes pourront passer d'un programme à un autre sans discontinuité;

  • Offrir aux apprenants adultes une meilleure accessibilité à une aide financière;

  • Inciter les employeurs à investir davantage dans la formation en milieu de travail;

  • Offrir une plus grande flexibilité en matière d'établissement du calendrier des cours;

  • Relier les programmes d'apprentissage aux perspectives de carrière par l'intermédiaire de liens plus étroits entre les fournisseurs de programmes, les employeurs et les syndicats;

  • Offrir un appui soutenu aux initiatives productives en milieux communautaires; et

  • Privilégier les programmes qui favorisent l'autonomie fonctionnelle et non pas uniquement les compétences professionnelles.

« Il faut agir pour faire face à l'accélération de l'évolution de la main-d'œuvre canadienne et des compétences requises par une économie en mutation », d'indiquer Ron Saunders, vice-président responsable de la Recherche aux RCRPP et auteur du rapport sur les tables rondes. « Une population active plus compétente est une main-d'œuvre plus productive, qui est en mesure de générer la croissance économique et la richesse personnelle nécessaires pour maintenir et améliorer les niveaux de vie ».

Pour télécharger Vers un système efficace d'éducation des adultes, veuillez accéder au site : www.rcrpp.org. Pour avoir accès à un exemplaire du rapport Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d'éducation et de formation des adultes au Canada, veuillez accéder au site :
www.cprn.org/doc.cfm?doc=1479&l=fr.

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Pour obtenir de plus amples renseignements, s'adresser à :

Sharon Manson Singer, présidente des RCRPP
613-567-7500, poste 2001

Ron Saunders, vice-président responsable de la Recherche aux RCRPP
416-489-3380