Quarantième anniversaire du réseau des cégeps - La CSQ rend hommage à l'engagement syndical et professionnel du personnel
Montréal, le 15 novembre 2007 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), par la voix de son président M. Réjean Parent, profite du quarantième anniversaire du réseau des cégeps pour souligner le rôle remarquable joué par ces établissements à la construction du Québec moderne et rend particulièrement hommage à l'engagement syndical et professionnel du personnel.
Dans une lettre adressée aux syndicats du secteur collégial affiliés à la CSQ, totalisant 6 600 membres, M. Réjean Parent rappelle que les cégeps ont contribué concrètement au développement du Québec au cours des 40 dernières années.
"Depuis l'ouverture des cégeps en 1967, plus de 1,5 million de Québécoises et de Québécois ont obtenu un diplôme d'études collégiales. Dépassant les objectifs qui avaient été fixés au départ en matière d'accessibilité à l'enseignement supérieur, les cégeps ont permis au Québec de rattraper le retard qu'il accusait par rapport au reste du Canada", rappelle le président de la CSQ.
Un apport bénéfique pour l'ensemble du Québec
M. Parent ajoute que l'apport des cégeps au développement de la société québécoise s'est également étendu à l'ensemble des régions du Québec.
"Les cégeps ont aussi permis d'améliorer grandement le développement régional et de faciliter l'accès des femmes à l'enseignement supérieur. Nul doute qu'au sein de plusieurs régions, les cégeps constituent le centre névralgique de nombreuses communautés en mettant à la disposition de celles-ci leurs équipements technologiques, sportifs, scientifiques, culturels et artistiques", explique le leader syndical.
Un réseau fragilisé faute de financement adéquat
Malgré un bilan fort positif des retombées qu'ont eues les cégeps au développement de la société québécoise, le président de la CSQ déplore que ces établissements ne reçoivent toujours pas, quarante ans après leur création, le réel soutien qu'ils mériteraient de la part du gouvernement du Québec.
"Les bienfaits de l'action des cégeps ne font aucun doute. Ces établissements ont contribué à changer le visage du Québec pour en faire une société moderne. Pourtant, malgré ses mérites, le réseau des cégeps est sérieusement fragilisé faute de recevoir un financement adéquat. Et cela ne fera qu'empirer si le gouvernement s'entête à maintenir ces établissements dans la situation de sous-financement qui les accable déjà depuis quelques années", fait remarquer M. Réjean Parent.
Une bataille à poursuivre
Le président de la CSQ considère donc que le gouvernement doit prendre les mesures nécessaires pour garantir le financement et l'accessibilité des études supérieures dans l'ensemble des régions du Québec.
"Avec 40 % des inscriptions à l'enseignement supérieur, les cégeps doivent avoir l'assurance d'obtenir 40 % des prochains investissements qui seront affectés à l'enseignement supérieur. C'est une condition essentielle au maintien des services de qualité et des conditions de travail décentes", soutient M. Réjean Parent.
En terminant, le président de la CSQ réaffirme sa détermination à continuer de mener, en collaboration avec ses affiliés du collégial, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (F.P.S.E.S.-CSQ), de même qu'avec ses partenaires de la Coalition-cégep, l'importante bataille pour obtenir le financement adéquat nécessaire pour assurer l'avenir du réseau collégial.