France: Fonctionnaires et étudiantEs en grève pour donner un nouvel élan au système éducatif
Grève du 20 novembre : Succès annoncé ?
"Les pointages syndicaux du terrain permettent d’affirmer que le pourcentage de grévistes dépassera bien les 50 % parmi les professeurs du 1er et du 2nd degré" annonce le Se-unsa à 24 heures de la grève du 20 novembre.
Il est vrai que 5 fédérations de l'éducation (FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education) appellent à faire grève " pour obtenir un nouveau budget , donner un nouvel élan au système éducatif, répondre aux demandes des personnels en terme de pouvoir d’achat et de garanties".
Les chefs d'établissement, les profs du privé (de la Fep Cfdt) feront grève également. Les parents de la Fcpe demandent aux parents de manifester avec les enseignants. C'est le cas également des lycéens de l'UNL et de la FIDL.
Le 20 novembre verra la conjonction de plusieurs mouvements. Celui des fonctionnaires (dont les enseignants) qui devrait être suivi à La Poste, EDF GDF et aux Finances. Celui des transports qui, semble-t-il , ne devrait pas être terminé mardi. Enfin le mouvement étudiant qui est encore en phase d'expansion.
Communique Se-Unsa
Communiqué Fcpe
Communiqué Unl
Liens connexes:
- Entre 375 000 et 700 000 personnes ont manifesté dans toute la France (Le Monde, 20 novembre 2007)
- France: quel tournant pour l'éducation nationale avec Sarkosy aux commandes?