Bulletin ÉFA - 20 novembre 2007

Bulletin ÉFA - 20 novembre 2007

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
20 novembre 2007, vol. 2, no 13

Billet: "Demande accrue pour la formation des adultes au cégep"
L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international
Calendrier des événements - Appels à contributions, prix et bourses
Formations - Publications et ressources en ligne

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BILLET

Demande accrue pour la formation des adultes au cégep
Par Paul Bélanger, Professeur et chercheur au CIRDEP/UQÀM

Affiche du FSQ La formation continue de niveau collégial, dans les further colleges de Grande-Bretagne ou les community colleges nord-américains, est devenue un des pôles stratégiques de l'éducation tout au long de la vie. C'est à ce niveau de savoir et de compétences que la demande d'éducation et de formation des adultes de la part des individus et des organisations est la plus forte. La transformation technologique dans l'industrie, la complexification du travail dans le secteur des services, tout comme les attentes suscitées par l'élévation du niveau général de qualification de la population active, tendent à déplacer à ce palier postsecondaire la demande éducative des publics adultes et des entreprises.
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L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC

Quarantième anniversaire du réseau des cégeps
Le rôle important des cégeps dans la construction du Québec a été reconnu par l'Assemblée nationale qui a adopté une motion soulignant les 40 ans de cette institution. La Centrale des syndicats du Québec a aussi tenu à marquer cet anniversaire en rendant particulièrement hommage à l'engagement syndical et professionnel du personnel. Rappelons que le taux d'accès aux études collégiales est passé de 16 % en 1961, avant la création du cégep, à 59,6 % en 2005-2006 et que les retombées de leur action dépassent largement leurs activités de formation.
L'Assemblée nationale du Québec souligne les 40 ans du cégep
La CSQ rend hommage à l'engagement syndical et professionnel
Rappel: 1967-2007 : Le Cégep à 40 ans cette année

Formation à distance: un 1er forum national et un nouveau portail québécois
Réunies sur invitation du Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD), une centaine de personnes issues des milieux de l'éducation, du monde syndical, du patronat, d'associations et du réseau gouvernemental ont participé à ce premier Forum national les 14 et 15 novembre derniers afin de se concerter en vue de favoriser davantage l'accessibilité à l'éducation par la formation à distance. A cette occasion fut lancé le Portail de la formation à distance au Québec.
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Le gouvernement veut accentuer les liens entre la culture et l'éducation
«Dans une société ouverte à l'innovation, la culture et les arts doivent faire partie intégrante de la formation scolaire. L'acquisition de compétences culturelles tout au long de la vie devient, au XXIe siècle, une condition nécessaire d'intégration sociale et d'ouverture aux réalités internationales. Elle constitue également un outil privilégié pour contrer le décrochage scolaire.[...]» a déclaré la ministre Courshesne à l'occasion de l'annonce des nouvelles orientations de son gouvernement pour favoriser le rapprochement de la culture et de l'éducation.
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L'UQAM en Grève : place à l'Université Populaire !
Les mouvements étudiants du cégep et de l'université de plusieurs régions du Québec ont déclenché une grève afin de protester contre le gouvernement Charest et la hausse des frais de scolarité. Plusieurs actions - manifestations, appels téléphoniques, etc. - et réactions de la part des forces de l'ordre ont marqué la dernière semaine. Une manifestation nationale est prévue à Montréal le 22 novembre. Peu médiatisée, la constitution d'une Université populaire à l'UQÀM est une initiative des plus intéressantes.
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Il faut tenir compte des besoins éducatifs des aînés, surtout en matière de littératie
A l'occasion de la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) affirme que de «rehausser les compétences en littératie des adultes est un excellent moyen pour lutter contre l'exclusion et renforcer le rôle joué par les citoyens dans la société».
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Retour sur la semaine de la formation professionnelle et technique (FPT) - 5 au 9 novembre
Plusieurs activités ont été organisées à l’échelle locale, régionale et nationale afin de promouvoir la FPT. Notons l'organisation d'un premier Salon conjoint de la Formation professionnelle et technique au Lac-Saint-Jean; le lancement de la brochure «Un avenir sans limites !: La formation professionnelle et technique (FPT) et les personnes handicapées» par le CAMO pour personnes handicapées ainsi que celui de la campagne de promotion et de valorisation de la formation professionnelle et technique par la Table estrienne de concertation Formation Emploi.


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L'ACTUALITÉ AU CANADA

Percée majeure en matière d'apprentissage chez les Autochtones au Canada
Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) et son Centre du savoir sur l'apprentissage chez les Autochtones, en partenariat avec les organisations autochtones canadiennes, ont élaboré une approche novatrice pour mesurer l'apprentissage chez les Autochtones qui devrait contribuer à rendre plus efficace l'apprentissage tout au long de la vie et à améliorer la qualité de vie des populations autochtones de l'ensemble du pays.
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Est-ce la fin de l’accès public à Internet?
Télécommunautés Canada lance un cri d'alerte: Malgré les besoins criants et le succès démontré des Programmes d’Accès Communautaires à Internet, aucun financement pour en assurer la poursuite n’a été annoncé. L'ensemble des réseaux impliqués et les sympathisantEs sont invitéEs aujourd'hui même à faire connaître leur préoccupation devant cette situation.
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Le Conseil des ministres de l'Éducation représenté à une rencontre internationale sur l'éducation
C'est Ed Doherty, le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, qui assistera à la 3e rencontre ministérielle G8-Broader Middle East and North Africa (BMENA) sur l'éducation à Bonn (Allemagne) les 21 et 22 novembre à titre de membre du CMEC. Le sujet global de la rencontre sera la « Pertinence de l'éducation ». La formation et le marché du travail, les partenariats, la cohérence des systèmes d'éducation et de formation, l'orientation professionnelle et le counseling, seront au nombre des sujets abordés.
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L’apprentissage continu s’impose pour renforcer la productivité et la prospérité
Selon un nouveau rapport publié par les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP), «le Canada fait face au défi immédiat d’améliorer les niveaux de compétences de sa population d’âge adulte afin de renforcer la productivité et de faire une réalité de l’acquisition continue du savoir».
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Hausse de la formation des apprentis au Canada en 2005
Selon une récente étude de Statistique Canada sur les données relatives au nombre d'inscriptions aux programmes de formation des apprentis en 2005, tous les grands groupes de métiers ont connu une augmentation d'apprentis inscrits et particulièrement dans le groupe des métiers de la construction de bâtiments. Le nombre d'inscriptions totales est en hausse de 9,7 % par rapport à 2004 et on retrouve de plus en plus de femmes apprenties.
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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL

Plus de 55 milliards de dollars pour la connectivité de l'Afrique
Le Sommet `Connecter l'Afrique´, qui se déroulait à Kigali (Rwanda) sous l'égide de l'Union internationale des télécommunications a permis de recueillir des promesses d'investissements supérieures à 55 milliards de dollars pour développer les technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le continent africain.
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France: Fonctionnaires et étudiantEs en grève pour donner un nouvel élan au système éducatif
Un tiers des fonctionnaires d'État dont près de 40 % dans l'enseignement, ont fait grève le 20 novembre en France. Cinq fédérations de l'éducation avaient appelé les enseignantEs à manifester pour "obtenir un nouveau budget , donner un nouvel élan au système éducatif, répondre aux demandes des personnels en terme de pouvoir d’achat et de garanties".
Lire l'article du Café pédagogique
Accéder à la couverture de l'événement du journal Le Monde
Rappel: France: quel tournant pour l'éducation nationale avec Sarkosy aux commandes?

L'Unesco dénonce les attaques contre les enseignants, les élèves et les écoles
«Le nombre d’attaques visant étudiants, membres du personnel éducatif et institutions éducatives a considérablement augmenté au cours des trois dernières années. Mais le nombre de ces événements peut n’être que le reflet d’une évolution du degré des conflits, et les caractéristiques des incidents non signalés peuvent aller dans un autre sens.»
Lire le communiqué


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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Salon de l'alphabétisation et de la lecture à Val-d'Or (29 et 30 novembre)
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine et le Centre de formation des adultes l'Horizon de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois organisent le premier Salon de l'alphabétisation et de la lecture en Abitibi-Témiscamingue. À l'instar des salons du livre, cet événement public a des objectifs de promotion, d'information et de sensibilisation. Destiné à faire connaître les services et les documents pédagogiques conçus pour les adultes (formation de base et alphabétisation), ce salon vise également à sensibiliser la population à l'importance de la lecture dans notre société.

  • Consultez le programme
  • Lire le billet "Le Salon de l'alphabétisation et de la lecture" par Sharon Hackett, Agente de développement Internet et alpha au CDÉACF
  • Accédez à la fiche d'inscription


19 au 23 novembre: Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation
22 novembre: Journée d’études SOFEDUC sur les compétences et le transfert des apprentissages
25 au 27 novembre: Ateliers de perfectionnement de l'Association canadienne pour la reconnaissance des acquis
4 décembre: Conférence: Cultiver la souplesse de l'esprit : Peut-on apprendre à apprendre tout au long de la vie?
6 décembre: Conférence: Coaching de groupe : apprentissage par l’action

à surveiller à l'étranger...

4th International Conference on Environmental Education (24 au 28 novembre)
Ce colloque sous l'égide de l'UNESCO se déroulera uniquement en anglais à Ahmedabad en Inde du 24 au 28 novembre. Il couvre un large éventail de thématiques reliées à l'éducation à l'environnement et à l'éducation au développement durable
Site de l'événement (en anglais)

13e édition de Online Educa Berlin (28 au 30 novembre)
Online Educa Berlin se présente comme la plus importante conférence mondiale comprenant une très forte participation internationale, consacrée aux technologies de l´information et de la communication appliquées à l´enseignement et à la formation.
Site de la conférence (en anglais)

International Conference on Open and Distance Learning (ICODL)(23 au 25 novembre)
La quatrième édition de ce congrès aura lieu à Athènes (Grèce) et aura pour thème : Formes de démocratie en éducation - Accès ouvert et enseignement à distance. Elle vise à fournir aux professionnels de divers secteurs (enseignement supérieur, formation continue, affaires, gouvernement, associations professionnelles et organisations sans but lucratif) les toutes dernières informations sur les programmes, processus et protocoles d'enseignement à distance.
Site de l'événement (en anglais)

Inscriptions en cours...

Colloque et 20e anniversaire du REFAD
En collaboration avec l'Université Laval, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter au Colloque célébrant son 20e anniversaire, le 2 mai 2008 dans la Ville de Québec. Une belle occasion pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres.
Lire l'invitation


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APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES

iLearning forum : "Apprendre au 21e siècle" - Échéance 30 novembre
Cette conférence qui se déroulera à Paris les 4-6 février 2008, a pour objectif de réunir dans un environnement favorable à la réflexion et au réseautage, les acteurs des technologies de l'apprentissage et les professionnels de l'éducation, de la formation et du développement des ressources humaines.
Plus d'information

Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance
Ce 15e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) se déroulera du 2 au 6 juin 2008 à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech (Maroc).Toutes propositions de communications et de colloques doivent se faire avant le 15 janvier 2008.
Plus d'information

ePortfolio Montréal 2008 (5 au 7 mai)
Les organisateurs de ePortfolio Montréal 2008 invitent les chercheurs, décideurs, praticiens et fournisseurs du domaine des technologies de l'apprentissage à soumettre, au plus tard le 31 janvier 2008, leur contribution pour la deuxième "Conférence Pan-Américaine et Francophone" qui aura lieu du 5 au 7 mai 2008 à l'Université Concordia à Montréal.
Plus d'information

Le Fonds des Nations Unies pour la démocratie lance son deuxième appel à propositions
Le FNUD subventionne des projets qui édifient et renforcent les institutions démocratiques, promeuvent les droits de l'homme et assurent la participation de tous aux processus démocratiques. L'invitation est ouverte du 15 novembre au 18 décembre 2007.
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Prix de reconnaissance du mentorat
C'est pour reconnaître le travail sans cesse renouvelé des accompagnateurs et accompagnatrices scolaires que, pour la première fois, un prix sera tiré au sort parmi les mentors des lauréates nationales du concours Chapeau, les filles! et d'Excelle Science.
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Rappels...

Appel de propositions du CCA portant sur l'apprentissage chez les Autochtones - Échéance: 3 décembre

Concours des Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport - Échéance: 7 décembre


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FORMATIONS

Les 3èmes Rencontres du Réseau des écoles de citoyens
L'Office franco-québécois pour la jeunesse et l’Institut de développement communautaire de l’Université Concordia veulent former une délégation québécoise d’acteurs et actrices de l’éducation citoyenne et de représentantEs d’associations ou d’organismes de la société civile âgéEs de moins de 35 ans pour participer à ces rencontres qui auront lieu à Grenoble (France) du 4 au 6 janvier.
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29e Session du programme international de formation aux droits humains (PIFDH)
La 29e édition de ce Programme de formation organisé par Equitas, aura lieu du 8 juin au 27 juin 2008 à Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec). La date limite pour soumettre sa candidature est le 3 décembre 2007.
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Formation sur la participation citoyenne du Projet Liens
L'Institut du nouveau monde (INM) organisera durant les prochains mois 2 journées de formation (29 novembre 2007 et 21 février 2008). Les formations ont comme objectif de développer les habiletés des personnes à prendre la parole aux assemblées publiques de leur arrondissement ou autre lieu de participation citoyenne relié à la scène municipale.
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Nouvelles formations en ligne sur la plate-forme de formation Nom@d
Entre autres ce mois-ci: Comment faire une recherche documentaire; Choisir un appareil photo numérique; Introduction à Windows Live Messenger (MSN). Tous les détails sur le Site Nom@d.
Rappel: Le projet Nom@d: Une percée mondiale inattendue!

Éditer et diffuser une publication de qualité en format électronique
Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vous convie à cette dernière d'une série de quatre audioconférences. C'est François Dallaire du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) qui animera cet atelier.
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Le bien commun n'est pas d'intérêt privé
Organisée par le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) cette formation pour personnes ressources aura lieu le 5 décembre à Montréal.
Plus d'information

Rappel: Ateliers de perfectionnement de l'Association canadienne pour la reconnaissance des acquis
Du 25 au 27 novembre, CAPLA offre une série d'ateliers pour «se renseigner sur ce qui se passe dans le domaine de la reconnaissance des compétences et de la reconnaissance des acquis»
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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE

>>> Dossiers et articles

«La philosophie : Une responsabilité cosmique»: un dossier du Courrier de l'UNESCO
«La philosophie peut aiguiser le sens critique – tel est l’enseignement principal qui ressort de ce dossier du Courrier de l’UNESCO publié à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie (15 novembre). Huit philosophes contemporains, de sensibilités et cultures différentes, y livrent leurs réflexions sur le rôle de la philosophie aujourd’hui.[...]»
Lire la présentation et accéder au dossier

Apprentissage en direct : Facteurs associés à l’utilisation de l’Internet à des fins éducatives
«L’Internet a fondamentalement changé la façon dont de nombreux Canadiens mènent leurs activités quotidiennes. En 2005, environ un quart (26 %) des Canadiens adultes, ce qui représente quelque 6,4 millions de personnes, ont utilisé l’Internet à des fins d’éducation, de formation ou de travail scolaire». Sur le site de Statistique Canada.
Lire le résumé et accéder au rapport

La vidéoconférence dans le milieu éducatif : atouts et limites
Un article de Sonia Sehili sur le site du RÉCIT: «Bien qu’il soit marqué par une composante technologique dont il faut tenir compte, cet outil perce de plus en plus le milieu pédagogique et plusieurs expériences tracent la voie à ce média de communication, vecteur de pratiques innovatrices en formation à distance.»
Lire l'article format PDF / format HTML

Carnet du savoir : Écart entre les sexes sur le plan du choix de carrière : Pourquoi les filles n’aiment pas les sciences
Un nombre croissant de Canadiennes mènent avec succès des études postsecondaires, mais il existe toujours un important écart entre les sexes en ce qui a trait aux carrières dans le domaine des sciences et à la rémunération. Cet article examine les facteurs qui influent sur la décision des filles et des femmes de se diriger vers des domaines autres que les sciences et l’ingénierie [Source: La Voie de l’apprentissage 01.11.07].
Lire l'article


>>> Colloques, conférences

Atelier de Communautique sur l'utilisation citoyenne des TIC
L'atelier, organisé par Communautique dans le cadre du premier Forum Social Québécois, s'inscrivait en continuité avec une discussion amorcée sur l'Espace-associatif. Les discussions ont soulevé la nécessité de définir clairement l'expression «activités et usages citoyens». Le point de départ de la réflexion sur l'implication citoyenne reste toujours de définir la démocratie. Un court vidéo «vox pop» a été réalisé par Communautique dans le cadre du Forum.
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Instaurer la confiance comme fondement à la participation des citoyens
Mary Pat MacKinnon, ancienne directrice de la Participation civique aux Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP), soutient dans cette présentation que «[...] l’apport du public par l’intermédiaire d’une participation délibérative, y compris l’utilisation de la technologie, servira de complément aux consultations avec les spécialistes et les intervenants, et il contribuera à renforcer le gouvernement représentatif en créant un processus de gouvernance bidirectionnelle».
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Compte-rendu d'une conférence de Jean-François Roussel sur le transfert des apprentissages
Cette conférence a eu lieu dans le cadre d’un programme de développement du leadership organisée le 25 octobre dernier par le Réseau des professionnels de la formation du Québec. Il y a abordé l'importance de démystifier le transfert des apprentissages et les pratiques pédagogiques.
Accéder au compte-rendu


>>> Bulletins, Revues, brochures

Un avenir sans limites !: La formation professionnelle et technique (FPT) et les personnes handicapées
Destinée principalement aux élèves handicapés du secondaire, la brochure présente des exemples de formations accessibles tout en fournissant de l’information sur les ressources et programmes permettant aux personnes handicapées d’avoir accès à la FPT.
Lire le communiqué et accéder à la brochure


>>> Études, mémoires et rapports

Répondre aux besoins des aînés en matière de littératie
Mémoire préparé par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) à l'occasion de la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés qui a lieu présentement au Québec.
Lire la présentation et accéder au Mémoire

Pour un nouveau pacte de l'Éducation universitaire
Mémoire de la Fédération étudiantes universitaire du Québec (FEUQ) qui a pour but de proposer un projet de politique cohérent pour le développement des universités québécoises. Il couvre entre autres l'analyse de la qualité de l'éducation et de la recherche universitaire.
Lire la présentation et accéder au Mémoire

Redéfinir le mode d'évaluation de la réussite de l'apprentissage chez les Premières nations, les Inuits et les Métis
Les Autochtones plaident depuis longtemps pour un apprentissage qui tienne compte de leurs modes d’apprentissage, de leurs traditions culturelles et de leurs valeurs propres. Toutefois, ils souhaitent également bénéficier d’une éducation occidentale afin de se doter des connaissances et des compétences nécessaires pour participer activement à la société canadienne.
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Statistiques sur la formation des apprentis au Canada en 2005
Le nombre d'inscriptions aux programmes de formation des apprentis a augmenté dans tous les grands groupes de métiers en 2005, les plus importantes hausses ayant été observées dans le groupe des métiers de la construction de bâtiments en raison de l'essor de ce secteur au pays. Sur le site de Statistique Canada.
Lire le communiqué et accéder au rapport

Vers un système efficace d’éducation des adultes : Rapport sur une série de tables rondes régionales
Ce rapport Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP) recommande de multiplier les possibilités d’apprentissage afin de permettre aux Canadiens d’âge adulte d’améliorer leurs compétences. Il fait suite au rapport "Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d’éducation et de formation des adultes au Canada", dans lequel on concluait que l’accès aux possibilités d’apprentissage laissait généralement à désirer dans le cas des adultes moins scolarisés au Canada.
Lire le communiqué et accéder au rapport

Motivation, soutien et évaluation : les clés de la réussite - Synthèse de deux recherches
Réalisée dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ce document fait la synthèse de deux recherches qui décrivent des pratiques enseignantes associées à la persévérance et à la réussite scolaires.
Lire le communiqué et accéder au rapport

Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web ?
La société Skooiz.com et Mastodonte Communication ont demandé à des QuébécoisES internautes de leur dire quelles stratégies ils et elels utilisent pour rechercher de l’information sur Internet. Les résultats montrent que l’utilisation d’Internet est définitivement entrée dans leurs habitudes quotidiennes.
Lire la présentation et accéder au rapport

 

"Literacy, Knowledge and Development" une nouvelle publication de l'IUL et de l'INEA
Cette publication bilingue anglais/espagnol présente les résultats de la conférence du même nom qui a eu lieu à Mexico en 2005. Les articles concernent les politiques d’alphabétisation ainsi que l’éducation de base et la reconnaissance des compétences.
Lire la présentation et accéder à la publication

L'éducation prise pour cible
Ce rapport publié par l'UNESCO fait l'inventaire des assassinats, enlèvements, détentions illégales et tortures à l'encontre des étudiants, personnels enseignants, syndicalistes, administrateurs et officiels.
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>>> Outils

Erudix, un nouvel outil collaboratif dédié aux usages éducatifs
Un nouveau site qui offre un espace collaboratif à la communauté de l’enseignement supérieur, permettant le partage de documents et de ressources.
Accéder à la suite de cette présentation

Site et liste de discussion du RefERE
Le Réseau francophone international de recherche en éducation relative à l'environnement (RefERE) vous invite à visiter leur site et à s'inscrire à sa nouvelle liste de discussion. Celle-ci est accessible à toute personne qui partage un intérêt de recherche en éducation relative à l'environnement ou dans un champ connexe.
Liste de discussion
Site Internet


>>> Sites Internet, Blogs et wikis

Portail de la formation à distance au Québec
Ce nouveau site présente de façon simple, mais suffisamment détaillée, l’information concernant l’éventail des cours (plus de 1 000 en ce moment) et la liste des programmes présentement offerts par les établissements de formation à distance qui sont membres du Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD).
Lire la présentation et accéder au site

Modèles interactifs en ligne pour mesurer l'apprentissage chez les Autochtones
Élaborés par le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les Autochtones du Conseil canadien sur l'apprentissage, en partenariat avec les organisations autochtones canadiennes, ces modèles interactifs permettent de comprendre comment les Autochtones apprennent à tous les stades de leur vie, et ce, dans de nombreux contextes, tant à la maison que dans la nature et au sein de la communauté.
Lire la présentation et accéder aux modèles

Agora – le Centre d’apprentissage du Musée virtuel du Canada
Vous êtes invités à être parmi les premiers à essayer cette nouvelle ressource en ligne, alimentée par 21 musées canadiens [Source: Infobourg].
Lire la présentation et accéder au site

Programme de cybermentorat Academos
En ligne depuis 1999, le site www.academos.qc.ca a déjà permis à plus de 16 500 jeunes d'entrer en relation par courriel avec quelque 900 cybermentors. Ces bénévoles - des travailleurs actifs et compétents de tous les métiers et niveaux de formation - guident les jeunes dans leur choix de carrière en leur donnant une idée réaliste de leur profession et du monde du travail.
Accéder à la présentation


>>> Analyses et portraits

La stratégie de Lisbonne encourage "la participation à la formation continue tout au long de la vie"
Un article de Gonzague Rambaud sur le site du CentreInffo sur la stratégie de Lisbonne, ce programme européen qui vise à redynamiser l'économie et le marché de l'emploi en Europe par «l'innovation et la connaissance».
Lire l'article

La francisation et l’intégration des nouveaux arrivants au Québec
«Le Québec souhaite accueillir plus de 45 000 immigrants en 2008 et vise l’accueil de 55 000 nouveaux arrivants en 2010. Au moins 40% d’entre eux ne parleront pas français à leur arrivée. Le Québec a-t-il la volonté politique et les ressources nécessaires pour assurer la francisation et l’intégration de ces personnes dans l’univers québécois et pour préparer la population québécoise actuelle à se porter à la rencontre des diverses cultures de ces nouveaux arrivants?». Un article de Danielle Paquette sur Sur le site Édu-FormA de la TÉLUQ.
Lire l'article

Apprivoiser demain, une entrevue avec Joël de Rosnay, scientifique, écrivain, futurologue
De Rosnay, auteur de l'ouvrage La révolte du pronétariat, souligne dans cette interview: "l’extrême importance de l’éducation, de la formation, du respect des cultures dans leur diversité": «Le grand défi majeur des années à venir, c’est celui de l’éducation. Une éducation adaptée aux différents moyens que l’on a à sa disposition. [...] c’est un enjeu majeur, l’enjeu du futur». À lire sur le site de L'express.mu.
Lire l'entrevue


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Matière à réflexion!

Qui ne doute pas acquiert peu
Léonard De Vinci

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Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)


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