Academos un programme de cybermentorat gratuit pour les jeunes étudiantEs de la Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches

Academos un programme de cybermentorat gratuit pour les jeunes étudiantEs de la Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches

Québec, le 21 novembre 2007 – Les élèves du secondaire des régions de la Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches auront dorénavant plus de facilité à effectuer leur choix de carrière. En effet, le service de cybermentorat Academos (www.academos.qc.ca) y déploie officiellement ses activités. En ligne depuis 1999, Academos a déjà permis à plus de 15 000 jeunes âgés de 14 à 30 ans d’entrer en relation par courriel sur un site Web sécuritaire et confidentiel avec quelque 900 cybermentors, des travailleurs actifs et compétents qui œuvrent dans plusieurs secteurs d’emploi. Ce contact direct et privilégié motive les jeunes à poursuivre leurs études et leur permet de faire un choix de carrière plus éclairé.

À titre indicatif, 16 000 jeunes sont inscrits, 900 cybermentors inscrits et plus de 91 000 messages échangés ont été répertoriés depuis huit ans entre les jeunes et leurs cybermentors. Academos est fier d’annoncer l’arrivée à Québec de M. Phone Inthavong, nouvel agent régional qui mettra en œuvre les partenariats avec les milieux scolaires et les organisations des deux régions.

L’organisme bénéficie déjà du soutien du Carrefour jeunesse emploi de la Capitale-Nationale. Academos compte déployer ses activités partout au Québec d’ici juin 2009. Ce développement est rendu possible par un appui du gouvernement du Québec offert dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009. Ainsi, au cours des trois prochaines années, tous les élèves québécois inscrits au 2e cycle du secondaire pourront bénéficier du service gratuit de cybermentorat d’Academos, et ce aussi bien en français qu’en anglais.

M. Inthavong affirme: « Le choix d’Academos de déployer ses activités dans toutes les régions du Québec permettra aux étudiants d’inscrire leur démarche dans leur réalité régionale, entre autres en échangeant avec des personnes qui la connaissent. C’est pourquoi nous sommes actuellement à la recherche de 500 cybermentors provenant de la Capitale nationale et Chaudière-Appalaches, des personnes prêtes à partager bénévolement leur vécu du monde du travail et à donner quelques minutes par semaine pour appuyer la relève. »

En effet, tous ces nouveaux « cybermentorés » auront besoin de bénévoles avec qui communiquer. L’occasion est donc bien choisie pour lancer une nouvelle campagne de recrutement de cybermentors, chapeautée cette année par le comédien Jean L’Italien. M. L’Italien se joint à Academos en tant que porte-parole et fait appel aux travailleurs actifs de tous les domaines professionnels : « Il n’est pas nécessaire d’être médaillé, tout le monde peut devenir cybermentor, du moment qu’on est passionné par son métier et soucieux de la réussite de la relève. »

Jean L’Italien renchérit : « Au début de ma carrière, j’ai fait plusieurs essais-erreurs, sans jamais avoir quelqu’un pour me guider. Aujourd’hui j’ai quatre enfants et je constate à quel point Academos sera pour eux l’outil qui ma tant manqué. »

Si la réussite de la relève vous tient à cœur, l'équipe Academos vous invitent à devenir cybermentor en vous inscrivant sur le site Web www.academos.qc.ca. Relevez le défi et faites la différence dans la vie d’un élève!

Sous l’égide de la Corporation Éducentre de Bois-de-Boulogne, Academos facilite le choix de carrière et la persévérance dans les études des Québécois âgés entre 14 et 30 ans au moyen d’un service gratuit de cybermentorat. Le site www.academos.qc.ca offre depuis huit ans un endroit sécuritaire où les jeunes ont la chance de développer une relation privilégiée avec des travailleurs des secteurs d'emploi qui les intéressent. Ces mentors, passionnés de leur métier, les guident et les informent sur les réalités du monde du travail.

Bénéficiaire de plusieurs prix nationaux et internationaux, Academos a obtenu en 2006 un financement de 2,7 millions $ du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009 pour déployer ses activités sur l’ensemble du territoire québécois.

-30-

Source : Phone Inthavong Academos Tél. : 418 524-8359, poste 232 - pinthavong@academos.qc.ca - www.academos.qc.ca