Appel de communications en vue du 28e colloque de l'AQPC

Appel de communications en vue du 28e colloque de l'AQPC

Montréal, le 21 novembre 2007 - L'appel de communications en vue du 28e colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est maintenant en ligne. L'AQPC invite toutes les personnes intéressées à la pédagogie de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada ou dans les autres pays à soumettre leurs propositions en utilisant le formulaire accessible dans son site Web ou tout autre moyen de leur choix (courrier, courriel, télécopie). Les communications peuvent être présentées en français ou en anglais.

Le colloque se tiendra du 4 au 6 juin à Victoriaville sous le thème Former des étudiants différents : un engagement collectif. Le Cégep de Victoriaville en sera l'hôte.

Former des étudiants différents : un engagement collectif
Le thème du colloque veut mettre en lumière les défis pédagogiques associés à l'hétérogénéité croissante des groupes d'étudiants que nous recevons dans les collèges. Cette hétérogénéité se manifeste tant sur le plan des parcours pédagogiques des élèves, de leurs objectifs personnels, de leurs acquis de formation et de leurs valeurs. Devant autant de différences, comment les enseignants peuvent-ils miser sur les acquis antérieurs des étudiants pour développer de nouvelles compétences ? Comment arrivent-ils à développer des stratégies d'enseignement qui répondent aux besoins de l'ensemble des étudiants ? Comment peuvent-ils concilier l’attention aux différences individuelles et l’atteinte des compétences visées par les programmes ?

Les collèges proposent aux étudiants un développement personnel complet, la maîtrise de connaissances avancées, le développement des compétences professionnelles et la poursuite de leur intégration à la vie citoyenne. Tous ces objectifs, qui se combinent dans le programme d’études, exigent la coopération de toutes les instances du collège. Outre les équipes enseignantes, des conseillers à la vie étudiante, des A.P.I., des conseillers pédagogiques, des spécialistes de la coopération internationale, etc., contribuent à l’atteinte de ces objectifs. Quelles formes prennent les contributions des uns et des autres ?

Une invitation spéciale pour les enseignantes et enseignants en sciences humaines
Le colloque de l’AQPC sera le cadre d’une rencontre des enseignantes et enseignants engagés dans le programme de DEC en sciences humaines. Cette rencontre comprendra, notamment, un forum de discussion sur la compétence liée au cours Méthodes quantitatives et un atelier présentant les résultats d'un travail de réflexion concernant d'éventuels changements à apporter à la compétence en histoire. Nous souhaitons également recevoir d'autres projets de communication portant sur des sujets d'intérêt pour ce programme (image du programme, caractéristiques des étudiants et étudiantes, etc.).

Des rendez-vous
Le colloque sera également le cadre de plusieurs « rendez-vous » réunissant de façon plus particulière, les conseillers pédagogiques, les personnes engagées dans l’organisation de l’aide par les pairs, les diplômés du programme PERFORMA, etc.


La Foire aux idées
L'AQPC introduit cette année une nouvelle forme d’intervention au colloque : la Foire aux idées. Cette innovation prend la forme de sessions plus ou moins formelles d’échange de 20 minutes autour d’une table. Toutes les activités d’échange inscrites dans la Foire aux idées seront regroupées dans une même plage horaire et une même salle pour faciliter le passage d’une à l’autre. La Foire offrira une occasion de rencontrer des collègues sur des sujets d'intérêt, de lancer des réseaux de partenaires et d'explorer de nouvelles idées.

Des bourses pour diffusion internationale
À la suite du colloque, cinq bourses d’une valeur maximale de 3 000 $ chacune seront attribuées à des personnes du réseau collégial québécois ayant présenté une communication pour leur permettre de diffuser leurs travaux dans un colloque ou un congrès international traitant de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Ces bourses seront attribuées par le MELS dans le cadre du Programme Soutien aux chercheurs et chercheuses du collégial sur recommandation de l’AQPC.

Phare et reflet du réseau collégial
Le colloque de l'AQPC veut être la vitrine de la vie pédagogique du réseau collégial. À cet égard, le comité organisateur souhaite recevoir des propositions de communication sur toutes les innovations, les recherches ou les pratiques pédagogiques expérimentées dans le réseau collégial québécois. Il souhaite également pouvoir diffuser auprès des collègues du réseau collégial les travaux de nature pédagogique réalisés dans les autres ordres d'enseignement et dans les autres réseaux d'enseignement supérieur au Canada et dans le monde.

Le site Web de l'AQPC présente des renseignements additionnels sur le thème, l'inscription, l'hébergement et l'organisation du colloque. Nous vous invitons à le visiter dès maintenant.