Science, technologie et genre : Rapport international
RÉSUMÉ
À travers le monde, les femmes et les filles sont exclues de la participation à la science et à la technologie (S&T) par la pauvreté, le défaut d’instruction et divers aspects de leur environnement juridique, institutionnel, politique et culturel.
Science, technologie et genre : Rapport international a pour but d’appuyer les efforts déployés dans le monde pour analyser cette situation, en débattre et la changer.
Sur la base de recherches et de données empiriques, le présent rapport de l’UNESCO intègre des contributions de fond d’institutions s’occupant de science, de technologie, d’études sur le genre et de politique générale. Marquant le début d’une initiative destinée à se poursuivre, il vise à stimuler un débat approfondi et l’action des communautés scientifiques et universitaires nationales et internationales, en particulier quant au besoin urgent d’accroître la participation des femmes aux carrières de S&T et permettre la collecte de données ventilées par sexe et le développement d’une recherche caractérisée par la rigueur, ainsi qu’une sensibilisation accrue du public aux questions de genre.
Eu égard à son objectif qui est d’aider les éducateurs, les responsables de l’élaboration des politiques et les membres de la communauté scientifique à traiter les causes profondes des disparités entre les sexes dans la S&T, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, le présent rapport représente une contribution importante à l’intégration politique et institutionnelle de la dimension relative au genre dans la S&T.
Télécharger le résumé en français : http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/SC/pdf/sc_stg_executive_summary-fr.pdf