Des nouveautés au Rayon Alpha : matériel de perfectionnement, de réflexion et de recherche

Des nouveautés au Rayon Alpha : matériel de perfectionnement, de réflexion et de recherche

Correspondant-e: 

Sharon Hackett, CDÉACF

Nouveautés dans la collection virtuelle en alphabétisation

En septembre 2006, le CDÉACF a fait un lancement virtuel pour le tout nouveau rayon de sa bibliothèque virtuelle, la collection en alphabétisation. Depuis ce temps, vous lui avez trouvé un nom, le Rayon Alpha, et vous l'avez beaucoup consulté. Pour sa part, l'équipe du CDÉACF s'est attelé à la tâche d'agrandir cette petite collection, et une partie de ce travail consiste à identifier et à numériser des documents pertinents.

Dans les semaines à venir, je vous présenterai les nouveautés de la collection virtuelle dans différentes catégories. La première liste présentait le matériel didactique ainsi que les écrits des participantes et participants. Celle-ci présente du nouveau matériel de réflexion ou de perfectionnement des formatrices et formateurs, du matériel de recherche et des avis dans le cadre de la politique. La dernière liste sera un numéro «spécial TIC».

Réflexion et Perfectionnement

Ces documents incitent les personnes qui interviennent en alphabétisation à refléchir et à faire évoluer leurs pratiques.

Y'ont inventé un nouveau monde [ensemble multi-supports] / conception du guide d'accompagnement, Esther Filion ; avec la collaboration de Nathalie Germain et Michelle Duval ; [réalisatrice, Esther Filion] Auteurs : Filion, Esther. Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CÉDA), 2006.
Cote: IFPCA MS 195 2006
Internet: http://bv.cdeacf.ca/RA_HTML/93968.htm
Ce document vise à faire réféchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre que ethnique.

Ma reconnaissance, mon projet ! : guide d'intervention à l'intention des intervenantEs auprès des jeunes adultes décrocheurs ainsi que ceux qui oeuvrent en alphabétisation / [recherche, conception et rédaction, Caroline Boislard] Auteurs : Boislard, Caroline. Centre d'éducation populaire de Pointe-du-Lac , 2004 . - 79 p.
Cote: IFPCA 37.014.22-053.81(714)Boi 2004
Internet: http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/25679.pdf
Outil didactique qui s'adresse aux intervenantes et intervenants de jeunes adultes décrocheurs et qui a pour objectif de mettre en place une nouvelle façon d'apprendre dans un contexte de mises à jour des compétences.

"Ma reconnaissance, mon projet" : expérimentation et validation de l'outil didactique / d'après une idée originale de Linda Godin et de Caroline Boislard ; auteures, Caroline Boislard et Caroline Lacomblez ; aide pédagogique, Simone Samson Auteurs : Boislard, Caroline ; Lacomblez, Caroline. Centre d'éducation populaire de Pointe-du-Lac , 2005 . - Pag. multiple.
Cote: IFPCA 37.014.22-053.81(714)Boi 2005
Internet: http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/78130.pdf
La première partie du document vise à expérimenter l'outil «Ma reconnaissance, mon projet», à observer et analyser cette démarche avec des participantes et participants et à valider l'outil auprès d'eux. La seconde partie, présente les outils d'évaluation qui ont comme objectif de mesurer les acquis tant au niveau des compétences académiques qu'au niveau des compétences transversales des participantes et participants aux ateliers d'alphabétisation. En conclusion, on nous présente un bilan de cette expérimentation ainsi qu'un comparatif avec le «chef-d'oeuvre», outil similaire utilisé en Belgique.

Éditer et diffuser une publication de qualité : guide d'accompagnement / conception et rédaction, Julie Leclair Auteurs : Leclair, Julie. Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) , 2007 . - iii, 22 p.
Cote: 655Lec 2007
Internet: http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/98556.pdf
Ce guide s'adresse principalement aux personnes qui travaillent dans des organismes d'alphabétisation et qui produisent des documents imprimés et électroniques. Il a pour but de permettre d'éditer et de diffuser facilement et rapidement une publication de qualité sur papier et sur Internet.

Les analphabètes par ici! [ressource électronique] / [Rosalie Ndejuru] Auteurs : Ndejuru, Rosalie. Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) , 2007
Cote: Document électronique 37.014.22:027.022(714)Nde 2007
Internet: http://bv.cdeacf.ca/RA_HTML/102990.htm
http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/102990.pdf
Cet article nous renseigne sur la naissance, le but général et les développements futurs du Projet Alpha-Biblio qui est de rehausser le niveau d'alphabétisme des adultes francophones du Québec en passant par la collaboration engagée entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation.

Matériel de recherche

Des documents qui vous tiendront informés sur la recherche en alphabétisation. Les sujets abordés incluent la situation de l'alphabétisation au Québec, les tendances de la recherche, l'alphabétisation et l'emploi et les TIC (ces dernières recherches paraîtront dans la prochaine chronique - le «spécial TIC»).

Analyse de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) / [recherche et rédaction, Jean-François Venne ; coordination, Caroline Meunier et Ginette Richard ; comité de réflexion, François Brassard... et al.]
Cote: 37.014.22(714)Reg 2006
Internet: http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/94264.pdf
Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des résultats avec ceux d'autres provinces canadiennes et d'autres pays ayant participé à l'EIACA. L'analyse de ces résultats permet à l'auteur de mettre en lumière des obstacles majeurs à l'accès à la formation des adultes et les actions nécessaires pour y remédier.

Douze ans de recherche en alphabétisation des adultes en français au Canada : 1994-2005 / Claudie Solar, Laurence Solar-Pelletier, Mathieu Solar-Pelletier ; avec la collaboration de Martine Boucher Auteurs : Solar, Claudie ; Solar-Pelletier, Laurence ; Solar-Pelletier, Mathieu. Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) , 2006 . - 134 f.
Cote: 37.014.22(076.5)(71)Sol 2006
Internet: http://bv.cdeacf.ca/documents/HTML/rayonalpha/93902.htm
http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/93902.pdf
Ce portrait de la recherche en alphabétisation des adultes en français au Canada a été développé exclusivement à partir des données disponibles en ligne sur le site du Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RECRAF) à la mi-juin 2005. Les recherches répertoriées couvrent la période de 1994 à 2005 soit près de 12 ans de recherche dans le domaine. Le rapport comporte deux parties principales. La première propose un bilan de la recherche et présente des éléments de synthèse sur le contexte des recherches, les thèmes de recherche, les auteurs, les années de publication, les types de recherche, les sources de financement et les lieux de production. La deuxième partie propose, quant à elle, un portrait thématique qui comprend une analyse descriptive des recherches.

Les personnes analphabètes et l'emploi, utopie ou réalité? / mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en intervention sociale par Sylvie Tardif Auteurs : Tardif, Sylvie. Université du Québec à Montréal , 2004 . - x, 156 f.
Cote: 37.014.22:331.5(714)Tar 2004
Internet: http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/71372.pdf
Ce mémoire de maîtrise en intervention sociale a été présenté à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). L'auteure de cette recherche qualitative exlore la complexité des liens entre analphabétisme et emploi dans un contexte nord-américain, les conséquences de ces liens en termes de souffrance et d'espoir chez les personnes analphabètes, et les alternatives à examiner pour renouveler les pratiques et politiques sociales. L'auteure espère que les résultats de cette étude apporteront une contribution au débat actuel sur la lutte contre la pauvreté et amèneront des retombées positives dans les conditions de vie des personnes analphabètes.

Avis dans le cadre de la consultation sur la Politique gouvernementale gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue (PGÉAFC)

Trois membres de la Coalition pour l'alphabétisation vous offrent leur avis sur les actions du MELS en matière d'éducation des adultes et de formation continue et les priorités à retenir pour les cinq prochaines années. Ces avis ont été produits dans le cadre de la consultation du MELS sur la Politique gouvernementale gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue (PGÉAFC). L'avis de l'ICÉA devrait paraître au cours du mois de décembre.

Avis présenté dans le cadre de la Consultation en vue d'un bilan synthèse consolidé de la mise en œuvre du plan d'action 2002-2007 et pour la détermination de priorités à retenir dans le cadre de l'élaboration du plan d'action 2008-2013 [ressource électronique] : / [recherche et rédaction, Caroline Meunier ; personnes ayant contribué à l'élaboration de cet avis, Suzanne Daneau, Solange Tougas] Auteurs : Meunier, Caroline Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) , 2007 , n¡ 105022. - 28 p.
Cote: Document électronique 37.014.22(714)Meu 2007
Internet: http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/105022.pdf

Avis de la TRÉAQFP [ressource électronique] : consultation en vue d'un bilan synthèse consolidé de la mise en oeuvre du plan d'action 2002-2007 et pour la détermination de priorités à retenir dans le cadre de l'élaboration du plan d'action 2008-2013. Table des responsables de l'éducation des adultes des commissions scolaires du Québec (TRÉAQ), 2007, n¡ 105024. - 10 p.
Cote: Document électronique 37.014.22(714)Avi 2007
Internet: http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/105024.pdf

Augmenter l'offre en éducation des adultes [ressource électronique] : consultation en vue d'un bilan synthyèse consolidé de la mise en oeuvre du plan d'action 2002-2007 et pour la détermination de priorités à retenir dans le cadre de l'élaboration du plan d'action 2008-2013 / par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Cote: Document électronique 37.014.22(714)Cen 2007
Internet: http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/123186.pdf